UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ |
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord... |
| | Je voudrais tant | |
|
+2Goebel Jeannie 1946-2017 Petite fleur 6 participants | Auteur | Message |
---|
Petite fleur Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 22 Age : 83 Localisation : région centre Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Je voudrais tant Lun 24 Aoû 2015 - 20:37 | |
| Je voudrais tant pouvoir Je voudrais tant pouvoir faire périr les démons,Qui hantent ton esprit, détruisent tes illusions ;Pourchasser tous tes doutes et tes incertitudes,Te réapprendre à vivre avec mes certitudes.Je pourrais faire jaillir dans le creux de mes mains,Une onde limpide et pure, au parfum de jasmin,Pour guérir tes blessures et voguer vers demain,Vers un soleil brillant, un astre souverain. Je voudrais te donner la force de combattre,D’aller vers l’avenir sans chercher à abattreLes désirs que tu gardes au fond de tes yeux verts,Semblables à l’eau du lac où se mirent tes hiers.T’aider à retrouver un écrin de tendresse,Un tabernacle d’or, ébauche de caresses,Pour que l’aube t’apporte après des nuits austères,Des aurores flamboyantes, des matins de lumière. Je voudrais t’apporter des monceaux d’allégresse,Que tu puisses bannir les moments de détresse,Enfin pouvoir sourire aux échos de ta vie,Regarder avec joie et les yeux éblouis,Les heures qui défilent, jusqu’à ce jour si fade,Devenir des étoiles aux doux éclats de jade,Qui illumineront les journées du présent,Florilège d’azur au regard si troublant. Et rester près de toi, jusqu’à la fin des temps,Regarder les minutes qui s’éprennent du vent,Les nuages floconneux jouant à saute-mouton,Par-dessus les moulins et la ligne d’horizon ;Les oiseaux sur les fils qui se prennent pour des notes,Enlaçant les silences et jouant à Don Quichotte.Dans ce monde un peu fou, garde-t-on sa sagesse,Ou rêve-t-on seulement d’une perle d’ivresse ? le 11 avril 2012
| |
| | | Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mar 25 Aoû 2015 - 9:58 | |
| Bonjour Petite fleur,
Il est quelquefois plus facile d'aider les autres que de s'aider soi-même, mais l'un peu entraîner l'autre.
Amitiés Jeannie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mar 25 Aoû 2015 - 10:23 | |
| Peut- on vraiment guérir les blessures de l'autre ? si nous parvenons à les adoucir, alors ce jour là, est un grand soleil...
Amitiés Chantal
Dernière édition par Chantal Ferréol le Mar 25 Aoû 2015 - 12:41, édité 1 fois |
| | | bruine Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 299 Age : 52 Localisation : Toulon, France Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mar 25 Aoû 2015 - 10:27 | |
| magnifique chant d'amour, bravo Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Bruine
| |
| | | RHD Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 182 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mar 25 Aoû 2015 - 20:45 | |
| Tout un programme pour lequel je suis volontiers preneur afin encore: "D’aller vers l’avenir sans chercher à abattre" | |
| | | ignition Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 50 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/09/2015
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mar 29 Sep 2015 - 19:55 | |
| J'adore la fin ! Elle est magnifique, deux petits vers couronnant le tout comme une lumière totale ! | |
| | | sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9989 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Je voudrais tant Lun 19 Oct 2015 - 18:50 | |
| En poésie classique on est toujours confrontés au nombre de pieds. Malheureusement, on est obligés de lire toutes les syllabes. Et quand un mot se termine par E, la syllabe se prononce Sauf quand le e se trouve en fin de rime Ou quand une autre voyelle commence le vocable juste derrière. Dans ton vers Je voudrais tant pouvoir faire périr les démons, 1-----2-------1-----2-------2----2----1-----2 Ce qui donne 13 et non 12 Je voudrais tant pouvoir faire expier les démons, 1------2------1------2--------2---1-----1----2 Je voudrais tant pouvoir faireex pier les démons,
Pareil pour : Qui hantent ton esprit, détruisent tes illusions ; 1------2-------1---2----------3------1------3 = 13 Qui hantent ton esprit, cassent tes illusions ; 1------2-------1---2--------2-----1-----3 = 12 | |
| | | Petite fleur Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 22 Age : 83 Localisation : région centre Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mar 20 Oct 2015 - 18:31 | |
| - Bonsoir sandipoèteJe commence à me familiariser avec la poésie classique mais je voudrais tant je l'ai présentée en poésie néo-classique ou libérée et elle a reçu le premier prix de l'Académie Européenne des Arts France à Paris. J'étais déjà très heureuse. Mais je suis en train de la transformer en classique. je sais que les deux vers que vous notez ont 13 syllabes. J'avais commencer à les changer :Je voudrais tant pouvoir bannir tous les démons (j'avais aussi pensé à expier mais ne doit-on pas dire ex-pi-er ce qui ne règle rien)Qui hantent ton esprit brisent tes illusions (c'est ce que j'avais mis mais ne doit-on pas dire il-lu-si-ons ? ) dans ce cas il y avait 14 et non 13 syllabes donc je dois changer le vers. Mais je trouverai.Merci beaucoup je trouve ces échanges très intéressants et précieux.sandipoete a écrit:
- En poésie classique on est toujours confrontés au nombre de pieds.
Malheureusement, on est obligés de lire toutes les syllabes. Et quand un mot se termine par E, la syllabe se prononce Sauf quand le e se trouve en fin de rime Ou quand une autre voyelle commence le vocable juste derrière. Dans ton vers Je voudrais tant pouvoir faire périr les démons, 1-----2-------1-----2-------2----2----1-----2 Ce qui donne 13 et non 12 Je voudrais tant pouvoir faire expier les démons, 1------2------1------2--------2---1-----1----2 Je voudrais tant pouvoir faireex pier les démons,
Pareil pour : Qui hantent ton esprit, détruisent tes illusions ; 1------2-------1---2----------3------1------3 = 13 Qui hantent ton esprit, cassent tes illusions ; 1------2-------1---2--------2-----1-----3 = 12 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mer 21 Oct 2015 - 12:12 | |
| un bel essai d'alexandrins , tu as raison pour les dièrèses sur ex pi er et i llu si on
elles sont traites les diérèses pour les maîtriser une arme efficace , le dico littré ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mer 21 Oct 2015 - 12:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mer 21 Oct 2015 - 12:30 | |
| - pour le mettre en classique , il y a du boulot, lol car tu ne maîtrises pas l'élision donc presque tous tes vers sont à 13il suffit de ne pas mettre de mots en e ou es , ou en ent pour les verbes (mais là c'est encore une règle à savoir) à la césure pour les corriger en grande majorité en inversant les mots ou en mettant au singulier, ou faire suivre un e d'un mot commençant par une voyelle a écrit:
- Je voudrais tant pouvoir
Je voudrais tant pouvoir faire périr les démons, **13 Qui hantent ton esprit, détruisent tes illusions ;**14 Pourchasser tous tes doutes et tes incertitudes,**13 avec ton doute , c'est bon Te réapprendre à vivre avec mes certitudes. Je pourrais faire jaillir dans le creux de mes mains,**13 Une onde limpide et pure, au parfum de jasmin,**13 Pour guérir tes blessures et voguer vers demain,**13 Vers un soleil brillant, un astre souverain. Je voudrais te donner la force de combattre, D’aller vers l’avenir sans chercher à abattre Les désirs que tu gardes au fond de tes yeux verts,**13 Semblables à l’eau du lac où se mirent tes hier.**14 T’aider à retrouver un écrin de tendresse, Un tabernacle d’or, ébauche de caresses, Pour que l’aube t’apporte après des nuits austères, Des aurores flamboyantes, des matins de lumière.**13 Je voudrais t’apporter des monceaux d’allégresse, Que tu puisses bannir les moments de détresse, Enfin pouvoir sourire aux échos de ta vie, Regarder avec joie et les yeux éblouis, Les heures qui défilent, jusqu’à ce jour si fade,**13 Devenir des étoiles aux doux éclats de jade,**13 Qui illumineront les journées du présent, Florilège d’azur au regard si troublant. Et rester près de toi, jusqu’à la fin des temps, Regarder les minutes qui s’éprennent du vent,**13 Les nuages floconneux jouant à saute-mouton,**14 Par-dessus les moulins et la ligne d’horizon ;**13 Les oiseaux sur les fils qui se prennent pour des notes,**13 Enlaçant les silences et jouant à Don Quichotte.**14 Dans ce monde un peu fou, garde-t-on sa sagesse,
Ou rêve-t-on seulement d’une perle d’ivresse **13
suggestion
Je pourrais faire jaillir dans le creux de mes mains,**13 Une onde limpide et pure, au parfum de jasmin,**13 Pour guérir tes blessures et voguer vers demain,**13
Je veux faire jaillir dans le creux de mes mains,**12 Une onde claire et pure, au parfum de jasmin,**12 Pour guérir tes douleurs et voguer vers demain,**12
après l'élision , il faut corriger les hiatus mais c'est pour une autre fois ; sourire
|
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9989 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Je voudrais tant Mer 21 Oct 2015 - 14:50 | |
| Vous devriez aller faire un tour ici de temps en temps... Je passe beaucoup de temps à essayer de vous aider, profitez-en ! AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE | |
| | | Petite fleur Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Je voudrais tant Jeu 22 Oct 2015 - 14:35 | |
| - sandipoete a écrit:
- Vous devriez aller faire un tour ici de temps en temps...
Je passe beaucoup de temps à essayer de vous aider, profitez-en ! AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE Merci j'irai voir Je crois que je vais laisser "je voudrais tant" en poésie libérée ou peut-être néo classique en faisant des alexandrins de 12 syllabes car je crois que pour le néo classique les rimes féminines et masculines n'entrent pas ligne de compte Si je voulais en faire une poésie classique il vaudrait mieux en écrire une autre une autre question : puis-je corriger mon poème déjà présenté et le remettre dans le forum ? et si oui comment ? Puis -je aussi m'adresser à quelqu'un d'autre qui serait moins pris que vous ? Merci à vous Poétiquement vôtre | |
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Je voudrais tant Jeu 22 Oct 2015 - 15:56 | |
| Je reviendrais ce soir ou plutôt demain | |
| | | | Je voudrais tant | |
|