Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Lieux et outils d'écriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Lieux et outils d'écriture Empty
MessageSujet: Lieux et outils d'écriture   Lieux et outils d'écriture EmptyMar 5 Sep 2006 - 11:25

Lieux et outils d'écriture
Diverses personnes (voir à ce sujet les articles de Gérard Klein dans "Nous les Martiens") pensent que l'arrivée massive des traitements de textes est responsable du gonflement des romans américains actuels, dont l'exemple type est Stephen King. L'argument invoqué est qu'il est plus "facile" d'écrire, et surtout de rajouter, sur un traitement de textes. On a donc tendance à en faire des tonnes, à ne pas faire le tri entre l'important et le secondaire, à rajouter des péripéties pour le simple plaisir de les écrire, etc (Pierre Stolze reconnaîtra certainement une tendance stigmatisée par lui dans un numéro récent de Yellow Submarine). Je ne suis pas nécessairement d'accord mais j'admets que l'ordinateur aura tendance à "exagérer" le défaut, si celui-ci existe déjà. Ça marche aussi dans l'autre sens : les écrivains qui s'efforcent d'écrire dense, minimal, court, compact, peuvent utiliser l'ordinateur pour travailler au mot près et ça donne des textes absolument squelettiques, dont toute chair a été minutieusement arrachée (il y a des longueurs nécessaires, ne serait-ce que pour des raisons de rythme).
L'ordinateur n'est donc pas un moyen "neutre" d'écrire, pas plus que le stylo. Il a son propre rythme et ses propres exigences. Par contre, il y a une chose formidable dans l'ordinateur qu'on ne trouve pas ailleurs : le texte, tous les textes, existent dans leur globalité et sont analysables simultanément par tout un tas de bouts.
J'ai commencé à écrire sur ordinateur, ou presque. Tout ce que j'ai écrit dans ma vie est logé dans un petit coin de mon disque dur. En quelques minutes, je peux savoir quels sont les mots que j'emploie le plus fréquemment, rechercher une métaphore particulière dont j'ignore le texte d'origine, faire des références croisées, etc. Je peux rajouter du texte ou en enlever à n'importe quel endroit du récit, je peux retravailler le vocabulaire d'un roman en lui donnant une coloration spécifique, et ainsi de suite. Je peux étudier mes textes non pas en tant que "ce que j'ai voulu dire" mais en tant qu'agrégats de mots, de sons, de sens. Et j'apprends souvent des choses.
Les rares fois ou j'écris à la main, faute d'ordinateur, je rature, je biffe, puis je recopie proprement chaque page dans un cahier pour être sur de pouvoir la relire le lendemain. Le texte obtenu est en général plus dense, plus compact, qu'à l'ordinateur. D'ailleurs, quand je le frappe, une fois rentré chez moi, j'ai tendance à "l'enrichir" en rajoutant par-ci par-là des lambeaux de phrases qui "sonnent bien".

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Lieux et outils d'écriture Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Lieux et outils d'écriture Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Lieux et outils d'écriture Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
aaabc
Plume d'Argent
Plume d'Argent
aaabc

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : en France
Date d'inscription : 12/03/2007

Lieux et outils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Lieux et outils d'écriture   Lieux et outils d'écriture EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:48

Merci pour toutes ces précisions.

Ecrire un manuscrit n'est jamais facile et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas faire ni trop long ni trop court car dans ces deux extrêmes cela peut être décevant pour l'auteur et/ou pour les lecteurs.

Je n'ai jamais lu de livres de Stephen King mais il est dans son univers d'écriture et il a trouvé son style. J'avoue j'ai déjà feuilleter un de ces bouquins parce que j'en avais vu dans une librairie mais son style d'écriture je ne l'aime pas du tout mais ceci est un avis personnel.

Bref ! Ce que je veux dire aussi c'est qu'il y a des livres courts bien écrits et des longs mal écrits, vice versa évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux et outils d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Lieux propices
» Les Lieux propices
» La conquête des lieux
» État des lieux
» Loin des lieux nébuleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: D'abord quelques aides-
Sauter vers: