Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le voyageur sans passé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabrice
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Fabrice

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/03/2015

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:50

Le voyageur sans passé
Bonjour à toutes et à tous,
… Avez-vous déjà rencontré un voyageur sans passé ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire le récit qui suit…
Si vous passez par Enckernföde près de Kiel, ne vous avisez pas d’aller à l’église luthérienne de Saint Nicolaï. Vous ne trouverez plus rien, tout du moins, rien, car il n’y a rien…
Ne vous mettez pas dans la tête que j’ai fait un rêve, non cela est bien plus que ça ! Je sais, j’ai fais ‘un voyage’, j’ai peut-être été transporté en esprit comme certains prophètes ont put le faire.
Ne croyez surtout pas que je sois devenu fou. Simplement, laissez- moi vous conter ce récit…
Je me trouvais dans cette cathédrale, j’avais déjà passé les deux porches et je me tenais devant ce dessin qui était au sol. Oui, j’étais devant le labyrinthe, pourtant il n’y avait ni Minotaure, ni fil d’Ariane… simplement, je découvrais la Jérusalem céleste avec ses douze pierres précieuses.
Ceci me revint à l’esprit comme un éclair.
‘Ce qu’un homme ne sait pas ou ce dont il n’a aucune idée se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l’esprit’ (Goethe).
En fait, ce labyrinthe est un chemin vers les étoiles.
Ainsi, je me mis en branle et commençai à avancer dans cet escargot qu’est ce labyrinthe. C’était mon pèlerinage et nous étions bien sûr un vendredi ; de plus, il était 15 heures.
Je venais de faire plusieurs tours quand je me sentis partir en arrière ; j’allais tomber tandis que ma vision se brouillait. Les bancs de la cathédrale disparurent et je fus ailleurs, mais, bien ici même, dans ce lieu saint. Tout était différent mais bien semblable ; toutefois, cela ne ressemblait aucunement à ce que je connaissais…
Je savais que beaucoup de choses peuvent se passer dans le labyrinthe d’une cathédrale, surtout dans celles qui font partie des étoiles. En effet, au lieu précis où je me trouvais, j’étais en relation avec la Vierge, cette constellation, dont l’étoile la plus brillante est Spica qui éclaire le cœur de tout chercheur.
C’est alors que j’aperçus au loin quelqu’un qui s’ approchait de moi. Je ne savais pas qui il était, non, mais je savais au fond de mon âme qu’il ne m’était pas inconnu. Cette personne, un homme, s’arrêta à quelque mètres de moi et me salua .
Je le regardais, mais je réalisais que ce n’était pas moi qui voyais cet homme. Cet homme était un homme jeune mais d’un autre temps. Comment était-ce possible de regarder sans voir…? j’étais ébloui par son aspect, par sa lumière profonde et blanche. Que me voulait-il ? À ce moment-là, il m’était impossible de le savoir, tellement j’étais stupéfait.
L’homme se présenta, se dénomma le ‘Saint Frère’. Je ne savais pas du tout ce que cela signifiait mais j’étais vraiment éberlué. Voyant mon émoi, il me dit : ‘Je suis le voyageur sans passé’ … Cela ne me renseigna guère plus. J’eus alors un rire nerveux et je lui dis :
‘Ce n’est pas pour vous moquer de vous que je souris
C’est parce que d’autres se riront de vous ,
En me faisant passer pour fou.
Je sais bien, cher Maître, que derrière le visible il y a l’invisible, celui qui est encore plus vrai que ce que l’on peut voir.”
Voilà… maintenant cet homme, ce voyageur inconnu me regardait de haut en bas comme si j ‘étais un objet de foire.
Puis il y eut comme une nouvelle éclipse, sans que rien ne se voile, et, venant de l’invisible j’entendis ces quelques paroles :
‘Dans un certain règlement, l’adepte ne demeure jamais dans le même lieu longtemps ; il se retire alors du monde pendant des années afin de se régénérer.’
D’ où venaient ces paroles, je ne le savais pas, mais l’homme se tenait, lui, comme suspendu dans les airs ; c’était comme s’il y avait un voile, un rideau, entre lui et moi.
Je le regardais avec admiration, car au fond de moi quelque chose avait littéralement changé. C’est alors qu’il me dit :
‘Jamais je ne serais comme avant,
Car mes lèvres ont goûté au doux délice de la vie.
Jamais je ne serai le même
Car mon corps a reçu ce doux parfum,
Ce vent d’immortalité.
Et de ta main, oh ! Dieu, j’ai reçu le calice,
Le vase d’Ambroisie, ce nectar d’immortalité parfaite’.
Que me voulait cet homme ? Qui était-il réellement?
Pour moi, impossible encore de le savoir. Seule, mon âme avait l’empreinte, la douce vibration de ce personnage. C’est à ce moment qu’il pointa sont indexe vers mon cœur et me dit :
‘Connais-tu l’Adam Kadmon, l’homme primordial’ ?
J’ étais étonné de sa demande. Je le laissais donc parler.
‘C’est l’interprétation mystique par la kabbale de l’imago-dei. La création de l’homme à la ressemblance de Dieu’.
Et il continua :
‘La ‘cabale phonétique’, bien différente de la savante kabbale hébraïque, existe cependant. C’est elle qui ouvre les portes les mieux scellées’.
Il ajouta aussi :
‘Sais-tu qui est l’Esméralda du savoir ultime et spirituel, tombée du front de Lucifer, lui même ‘tombé’ dans la matérialité ? L’homme, quoi’ ?
Il venait de toucher en moi quelque chose de profond, mais d’indéfinissable ; j’étais ému jusqu’aux larmes. Non, je ne pleurais pas, mais une joie profonde et vraie m’avait envahi.
Voyant cela il reprit :
‘Et de cette chimie de Dieu,
Je sors,
Toute la glaise qui repose aux pieds de l’Adam Kadmon.
J’en fais alors une pierre parfaite qui deviendra celle des philosophes.
Car la chimie de Dieu est une véritable galaxie à elle seule’.
Il y eut un silence, puis l”homme, d’une voix des plus circonstanciées, me demanda :
‘N’y a-t-il pas aujourd’hui ‘mariage du prince’ ? Voyant que je souriais , il récita ces quelques vers :
‘Oh! toi vaisseau de lumière,
Cristal aux mille facettes,
Où jaillit la Lumière divine,
Au cœur de cette nef pour venir te poser sur la pierre.
Celle rejetée par les bâtisseurs, qui est devenue la pierre d’angle’. (Psaume 117,22).
Puis posant les pieds sur le sol, il me montra cette pierre d’angle qui est l’autel. Il me demanda de gravir les trois degrés, les trois marches conduisant au maître-autel qui se trouvent être les trois vertus théologales :
La foi,
L’espérance,
La charité.
Ce sont également les trois stades de la vie mystique :
purgative,
illuminative,
unitive.
Avant cela, il fallut me dénuder afin qu’en montant à l’autel je sois ‘revêtu’ de justice active et passive (Job 29,15). Ainsi, j’eus accès à la perfection divine et humaine grâce à Christ ; enfin, j’avais un nouveau vêtement, celui de prêtre en esprit.
Ce ne fut que maintenant, qu’il me fut donné de gravir les trois marches de l’autel céleste et transcendant. C’était parce que j’avais découvert ma nudité que je pouvais, dés lors, gravir les degrés mystiques pour être revêtu de l’aube et de la chasuble qui faisait donc de moi un homme Dieu.
Cela était si vrai que je me sentais observé de l’intérieur ; je n’étais plus le même, certes, j’avais acquis un degré dans l’évolution véritable de l’homme…
C’est ainsi qu’en ce vendredi, je reçus une nouvelle initiation.
Mon regard se porta de nouveau sur le ‘Saint Frère’, mais je ne le vis plus, il avait, lui, disparu ! De ce fait, je terminais mon tour du labyrinthe.
Que venait-il de de passer ?
Rêve, vision, tout cela étaient de la même veine.
Qui peut me le dire ?
Je le sais, je ne trouverai personne, car je suis seul à avoir traversé mon âme.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Re: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptyMar 7 Avr 2015 - 8:15

J'ai beaucoup aimé le récit de ton voyageur sans passé.
Deux Cœurs

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Le voyageur sans passé Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Le voyageur sans passé Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Le voyageur sans passé Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Fabrice
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Fabrice

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/03/2015

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Re: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:35

Merci Sandipoete .

Peux-tu me dire ce qui a retenu ton attention ?

Au niveau écriture est-ce un texte correcte ?

Bonne journée à toi !
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Re: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptySam 11 Avr 2015 - 16:25

Sur la forme de ton récit, j'aurais préféré qu'il soit mis au présent.
J'aurais préféré aussi que tu tutoies ton lecteur.
Je m'explique. Tu commences ta nouvelle en parlant aux lecteurs de manière très dynamique puisque tu leur parles au présent de l'indicatif. Cela donne à ton histoire le mordant de la chose qu'on est en train de vivre en te lisant. Lorsque tu nous parles de ce qui t'est arrivé, tu pars dans le passé et tes lecteurs, à ce moment, commencent à décrocher.
Fabrice a écrit:
Ne croyez surtout pas que je sois devenu fou. Simplement, laissez- moi vous conter ce récit…
Ne crois surtout pas que je sois devenu fou... Simplement, laisse-moi te faire découvrir mon imaginaire...

J'aurais plutôt formulé ainsi :
Bonjour à toi cher lecteur,
… As-tu déjà rencontré un voyageur sans passé ? Si ce n’est pas le cas, je t'invite à lire le récit qui suit…
Si tu passes par Enckernföde près de Kiel, ne t'avise pas d’aller à l’église luthérienne de Saint Nicolaï. Tu ne trouverais plus rien, tout du moins, rien, car il n’y a rien…
Ne te mets pas dans la tête que j’ai fait un rêve, non c'est bien plus que ça ! Je sais, j’ai fais ‘un voyage’, j’ai peut-être été transporté en esprit comme certains prophètes ont put le faire.
Je me trouve dans cette cathédrale, j’ais déjà passé les deux porches et je me tiens devant ce dessin qui est au sol. Oui, je suis devant le labyrinthe, pourtant il n’y a ni Minotaure, ni fil d’Ariane… Simplement, je découvre la Jérusalem céleste avec ses douze pierres précieuses.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Le voyageur sans passé Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Le voyageur sans passé Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Le voyageur sans passé Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Fabrice
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Fabrice

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/03/2015

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Re: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptySam 11 Avr 2015 - 18:21

Bonsoir Sandipoete,*

Je vous remercie de votre commentaire .
Pour ma part je ne tutoie jamais quelqu'un que je ne connais pas ,encore moins un lecteur que je ne verrais jamais .
Quand une une histoire a été vécu ,il y a un moment ,doit-ont absolument la raconter au présent ?
Ce récit n'est pas imaginaire c'est une écriture inspiré comme tout mes écrits,et je pense que chaque mots est à sa juste place et parfois ,il est bon que le lecteur lise entre les lignes pour comprendre autre chose que ce que l'on découvre en apparence .
Ceci ne reste que mon point de vu et celui-ci n'est pas universel !
Merci de votre critique .
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Re: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptySam 11 Avr 2015 - 23:55

Vous nous demandez de commenter sur la forme et sur le fond.
Je vous donne donc ma critique, mais elle n'engage que moi. Pourtant, il me semble que vous réagissez comme celui qui sait mieux que son grand-père.
Dans ces conditions, vous vous passerez de mes commentaires. Bonne continuation.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Le voyageur sans passé Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Le voyageur sans passé Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Le voyageur sans passé Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Fabrice
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Fabrice

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/03/2015

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Re: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:38

Bonjour

je trouve que vous vous emportez bien vite ,si je me permets de vous demander un conseil sur le fond de mon écrit c'est que je ne sais pas si cela rentre dans le protocole de l'écriture "dite moderne",que je n'approuve pas forcément.
Je comprends donc que vous etes le dernier et que je n'ai pas à réagir suR votre commentaire.
Je pense que vous ne me connaissez que très peu et par soucis de facilité vous envisagez donc que je me passe de vos commentaires .Je vous en remercie beaucoup ,sachez que cela n'étais pas mon but de me faire passer pour plus savant que vous  si cela vous a blessé je m'en excuse .
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Le voyageur sans passé Empty
MessageSujet: Re: Le voyageur sans passé   Le voyageur sans passé EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:39

Je n'ai fait que répondre à votre attente et mon humilité n'a jamais voulu que je me crois meilleur que vous.
Veuillez avoir l'amabilité d'excuser mon emportement qui n'avait pas lieu d'être.
Amicalement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Le voyageur sans passé Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Le voyageur sans passé Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Le voyageur sans passé Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
Le voyageur sans passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyageur
» Le voyageur
» Le voyageur
» Voyageur
» voyageur voltigeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: Nouvelles-
Sauter vers: