| La poésie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 213 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: La poésie Dim 23 Juin 2013 - 3:43 | |
| Que s’envole la plume et saigne l’encrier. Que s’essouffle la muse et chauffe le clavier. Que l’on décode enfin l’ADN des idées. Que vogue le parfum des âmes orchidées. Les mots sont au poète ce que sont les couleurs Qui peindraient la rosace au peintre de leurs cœurs. Les mots sont des outils qui lisent l’illusoire Comme à Rorschach la tâche aurait dit une histoire. Qu’il s’agisse d’amour, d’une peur ou d’un lieu, De peines et de joies, de monstres ou d’un dieu, D’un acte quotidien, d’un héros, d’un visage, L’objet du parchemin transcende le langage. Mue par la gravité, la fonte du glacier, Les averses d’été, l’effervescent vivier, Élevée dans l’éther en nuage céleste Et vite retombée au sol de tout son leste, Comme un ruisseau limpide ou un torrent boueux, La vérité s’échappe et sur son lit rocheux, Scindée par chaque obstacle, elle appelle l’envie D’affiner le tracé de sa géographie. | |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La poésie Dim 23 Juin 2013 - 4:24 | |
| magnifique poème qui conte les mots fous sortant de nous sans même qu'on les convie. Ils sont ruisseau juvénile, tempête de sons, en un mot, ils sont !!! | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: La poésie Dim 23 Juin 2013 - 7:32 | |
| Très beau poème. Un plaisir de lecture en ce dimanche matin. Bravo à toi.
Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: La poésie Dim 23 Juin 2013 - 8:45 | |
| Bravo Atsen,
Je trouve ton poème très beau, très abouti, très réussi. Tu joues superbement avec les mots en de belles images poétiques.
Merci pour le partage.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 213 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: La poésie Dim 23 Juin 2013 - 16:08 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires chaleureux. pour moi une tentative de définition de la poésie ne peu se faire qu'en poésie pour s'illustrer elle même le défi de ce texte était de doubler à chaque strophe la longueur des phrases mais je m’aperçois avec effarement que le 5ème vers compte 13 pieds Enfin.. Merci d'être passés Amicalement, Atsen | |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La poésie Dim 23 Juin 2013 - 17:17 | |
| Alors écris peut-être "Au poète les mots ne sont que les couleurs" et tu tournes alors la difficulté de mettre à la césure un mot avec un e muet, ce qui en classique n'est pas toujours "bien" vu..
Tu devrais télécharger le traité de prosodie de Sorgel, il est gratuit et très précieux | |
|
| |
epervier Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 823 Age : 78 Localisation : Kébec Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: La poésie Mar 25 Juin 2013 - 19:20 | |
| De cet écrit d'une grande sagesse, la poésie est à l'honneur avec fraîcheur et plaisir.
amitiés kébécoises, André, épervier Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ********************** André Epervier Douce plume, guide ma main dans tes folles aventures..
| |
|
| |
Merle Bleu Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 703 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: La poésie Mar 25 Juin 2013 - 21:29 | |
| Un texte que je trouve réussi, la poésie se regardant dans un miroir...
Amicalement,
Pierre Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Merle Bleu La vie est une histoire qui commence par un cri et se termine par un soupir. Mon blog | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La poésie | |
| |
|
| |
| La poésie | |
|