| Les feux de la Saint-Jean | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Les feux de la Saint-Jean Ven 31 Mai 2013 - 14:09 | |
| Lorsque luisait la flamme aux feux de la Saint-Jean A l'orée d'un solstice, entre deux équinoxes Aux temps antiques de la paysannerie Détresse, brigandage, affligés indigents Abondance et famine, édifiant paradoxe Grand était le besoin d'un peu de féerie Ordre social pesant et souffle de révolte Dans un monde étranglé, appauvrit par la dîme Le petit paysan connaissait la disette Et les intempéries réduisaient la récolte Les épis rabougris donnant un grain infime Le pauvre n'avait pas le cœur d'être à la fête Mais, le soir, aux lueurs des feux de la Saint-Jean Pourtant, dans un sursaut, hors de sa métairie Il s'évadait, rêvant tel qu'à prime jeunesse Et il allait danser, corps léger, voltigeant Oubliant, pour un temps, éperdu d'allégresse Ses horizons bouchés en paysannerie
Comme tous les humains, il tentait d'être heureux Par-delà son destin de simple cul-terreux.
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Sam 1 Juin 2013 - 0:14, édité 20 fois | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean Ven 31 Mai 2013 - 18:37 | |
| Je n'ai pas encore lu ton poème, mais si tu souhaites qu'il participe au concours de juin, il te faut le déposer aussi dans "concours" "thème de juin"... Je repasserai lire dans la soirée
Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean Ven 31 Mai 2013 - 19:03 | |
| Merci de ta courte visite, pagnolesque. A toi de voir si la forme te convient. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean Ven 31 Mai 2013 - 19:30 | |
| La forme est bonne, le nombre de lignes aussi... y a plus qu'à... lol
Je reviens tout à l'heure Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean Sam 1 Juin 2013 - 8:49 | |
| Superbement écrit, et tout est dit sur les feux de la Saint Jean au temps de la paysannerie. Va être dur de faire mieux... Un excellent poème et une belle prestation pour ce thème de juin.
Merci à toi Roger
Amitiés. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean Sam 1 Juin 2013 - 11:27 | |
| Merci de ta visite et de tes compliments, pagnolesque. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
daniel78 Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 109 Age : 75 Localisation : yvelines Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean Sam 8 Juin 2013 - 15:01 | |
| Très beau texte sur les feux de la St Jean. Bravo pour cet écrit. | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean Sam 8 Juin 2013 - 20:00 | |
| Merci d'être passé sur mes mots, Daniel. Ton commentaire me touche infiniment. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les feux de la Saint-Jean | |
| |
|
| |
| Les feux de la Saint-Jean | |
|