Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Assembleur de mots Jeu 30 Mai 2013 - 9:17 | |
| Je vais de graphème en phonème Je nourris mon inspiration A tous les vents, tous les rameaux Ma plume fouine, se promène En quête de connotation Je suis un assembleur de mots Je parcours le champ lexical Je moissonne à la désinence Au radical, à l'étymon Dans la rigueur grammaticale Je creuse pour une assonance La langue et drague son limon Mais il advient que la parole Paraisse bien terne à l'écrit Que pauvre s'aligne la phrase Que métaphore et parabole Promettent triste manuscrit D'un geste, je fais table rase Je vais de préfixe en suffixe De synonyme en homonyme Chercher le fil de l'éloquence Tout à coup, mon regard se fixe Voilà que ma Muse s'anime M'ouvre de nouvelles séquences Si, par bonheur, elle est en verve J'émerge de la platitude Je quitte la monotonie Si de bons génies me préservent J'ai une impression d'altitude Une sensation d'harmonie Je fais renaître un archaïsme Son écho, par dessus les toits Va donner toute sa mesure Je façonne un néologisme Mon horizon est moins étroit Il s'élargit d'un pan d'azur De signifiés en signifiants Je poursuis mon petit chemin Qu'en sera-t-il de mon discours ? Sera-t-il nul ou fructifiant ? Je ne le saurai que demain Et parfois le temps tourne court J'aimerais, le moment venu Voir gravé sur ma concession A l'ombre d'une haie d'ormeaux : "Ici repose un inconnu Dont la principale ambition Fut d'être un assembleur de mots" Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
Brahim Aguezzar Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Rabat - Maroc Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Assembleur de mots Jeu 30 Mai 2013 - 14:19 | |
| Je suis subjugué par cette flore linguistique... Je dois reconnaître que je me suis délecté à ouïr cette lecture. Je te salut, Ô toi, ambassadeur de mots...
Cordialement Brahim | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Assembleur de mots Jeu 30 Mai 2013 - 14:49 | |
| Je te remercie infiniment, Brahim. Ne sommes-nous pas tous des assembleurs de mots ? Ta visite et ton commentaire me vont droit au cœur. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Assembleur de mots Jeu 30 Mai 2013 - 18:28 | |
| A n'en pas douter, cela sera gravé sur ta pierre... Mais en attendant, rien ne pressant, continue à faire fleurir les mots sous ta plume.
Amitiés Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Assembleur de mots Ven 31 Mai 2013 - 9:23 | |
| Merci de ta lecture et de ton agréable commentaire, pagnolesque. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assembleur de mots | |
| |
|