manolo Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 80 Age : 68 Localisation : vaulx en velin Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: A mon fils Jeu 28 Mar 2013 - 21:05 | |
| A mon fils
Je t'aime de toute mon âme Toi qui ne viens de ma semence Je sens en moi brûler la flamme D'une savoureuse innocence
Combien de fois t'ai-je rêvé Incarcéré dans ma détresse Mon univers était pavé De chimères et de tristesse
Ce chemin m'emporta vers toi Saupoudrant un peu de sagesse Mon cœur a pu t'offrir un toit Hébergeant toute ma tendresse
Si je te regarde grandir, Empli de joie, mon petit bout, Je me moque de l’avenir, Tu sauras bien creuser ton trou !
Je n’ai aucune ambition Pour ce que tu seras un jour Je n’ai aucune solution Pour les problèmes qui accourent
Juste mon cœur pour te servir De guide, si tu veux bien, Juste mon amour pour sertir La tendresse dans le tien
Ou mes douleurs pour t’éviter Tant de difficiles chemins, Enfin ma mort pour te montrer Que toute chose a une fin
| |
|
daniel78 Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 109 Age : 75 Localisation : yvelines Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: A mon fils Jeu 28 Mar 2013 - 21:22 | |
| Un très beau texte... L'amour pour cet enfant transpire dans tes vers... J'aime la poésie sans ponctuation... Mais là, tu en mets à certains endroits et pas à d'autres... Tu mets quelques virgules dans une strophe mais pas de point à la fin. C'est soit ponctuation ou rien du tout. Quelques erreurs aussi dans le nombre de syllabes : Je n'ai aucune ambition (7) De guide, si tu veux bien (7) La tendresse dans le tien (7) Mais ton écrit reste très beau, très touchant. Bravo et merci pour ce partage d'amour.
| |
|
manolo Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 80 Age : 68 Localisation : vaulx en velin Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: A mon fils Jeu 28 Mar 2013 - 21:33 | |
| Bonsoir, je te remercie pour tes conseils précieux. J'ai toujours écrit à l'instinct sans connaitre vraiment la poésie. Le seul poème que j'ai vraiment lu est "booz l'endormi" de Victor Hugo. Je l'ai adoré et le mot est faible. Amicalement manuel | |
|
vénus rose Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 124 Age : 31 Localisation : DANS MON MONDE DES REVES Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: A mon fils Jeu 28 Mar 2013 - 21:43 | |
| oh waw j'aime surtout la fin bien dit monsieur merci | |
|
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: A mon fils Jeu 28 Mar 2013 - 23:26 | |
| A la vie à la mort, tel est notre destin de parent. Un destin qui reste au final une bénédiction sans fatalité puisque c'est un choix et un chemin sur lequel nous nous engageons avec foi !
Merci de ce beau partage
Tof | |
|
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: A mon fils Ven 29 Mar 2013 - 7:54 | |
| Sur la forme, mises à part les remarques faites par Daniel, il faut savoir qu'un verbe à la troisième personne du pluriel en rime, doit avoir un écho avec un autre verbe : - Citation :
- Je n’ai aucune ambition
Pour ce que tu seras un jour Je n’ai aucune solution Pour les problèmes qui accourent De même une rime au pluriel doit avoir son écho au pluriel - Citation :
- Ou mes douleurs pour t’éviter
Tant de difficiles chemins, Enfin ma mort pour te montrer Que toute chose a une fin Mais ce ne sont là que quelques règles du classique et ton poème, touchant et musical peut s'évader de ces contraintes d'écriture. J'ai beaucoup aimé l'ensemble, et les derniers vers qui m'ont beaucoup touché. Merci pour le partage. Poétiquement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|