| Sur une île déserte | |
|
+4Frollo pagnolesque arnaud30 Roger Massé 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3106 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 9:01 | |
| Sur une île déserte Pour moi, l'indispensable C'est une page ouverte Un verbe intarissable Avec, dans ma valise Un cahier, un stylo Un tempo qui balise Une vie en solo Le piment des ouvrages Que je n'ai pas su lire Coincé dans l'engrenage De mes jours de délire Des fourmis dans les pieds Des sentiers, des espaces Un buisson, un pourpier Des bois qui s'entrelacent Dans un coin de ma tête Mes plus beaux souvenirs Sans oublier la quête Des aubes à venir A capter au passage A enrober de mots Sous forme de présages Atténuant les maux
Une simple cabane Pleine de rêveries Des rais qui enrubannent Des bosquets, des prairies A loisir, respirer De grands bols d'oxygène Etre enfin restauré Au profond de mes gènes Un défilé d'images Relatant des périples Des reflets, des ramages Aux nuances multiples Un air d'accordéon Qui rappelle une rue Un soir sous les néons D'un passé disparu Un peu de nécessaire Une lampée d'eau fraîche Et que dans mes viscères Se colmatent les brèches Un morceau d'horizon Un caillou, un pétale Un parfum de saison Une bouffée vitale Une vague, un grand large Jusqu'à perte de vue Une rame, une barge Des gerbes d'imprévu Sur une île déserte Pour moi, l'indispensable C'est une page ouverte Un verbe intarissable.
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
arnaud30 Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 104 Age : 57 Localisation : saint gilles Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 10:41 | |
| Joli poème merci! | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 11:21 | |
| Que de belles images à nouveau Roger ! J'apprécie vraiment tes textes qui ont une grande profondeur et qui en même temps nous font voyager. Merci à toi pour ce partage qui mérite bien un Amitiés Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3106 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 14:16 | |
| Merci à arno 30 et à pagnolesque d'être passés sur mes mots et de les avoir si agréablement commentés. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 17:47 | |
| Très beau poème, comme toujours ! Quelques imperfections ici et là avec les successions des rimes masculines et féminines (pas toujours), mais on vit tes vers. Bravo ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 18:00 | |
| Merci de ta visite Frollo, J'aprécie tes pertinents commentaires mais sache que je ne cherche pas à être rigoureusement classique, ce qui m'importe est de dire ce que je ressens en respectant un rhytme et une musicalité. C'est d'ailleurs pour cela que, sur les conseils de pagnolesque, je dépose désormais mes poèmes dans nouveaux poèmes. Bien à toi. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Jeu 21 Mar 2013 - 18:57, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 18:29 | |
| Un peu d'évasion, du plaisir et de l'émotion: des mots en cascade pour nous rappeler que la poésie parfois est simple, il suffit de laisser parler son coeur... Amicalement DRM |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 19:01 | |
| Je suis très touché par ton commentaire, Do Rémi, et je te remercie d'être passé sur mes mots. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sur une île déserte Jeu 21 Mar 2013 - 19:04 | |
| - Roger Massé a écrit:
- Merci de ta visite Frollo,
J'aprécie tes pertinents commentaires mais sache que je ne cherche pas à être rigoureusement classique, ce qui m'importe est de dire ce que je ressens en respectant un rhytme et une musicalité. C'est d'ailleurs pour cela que, sur les conseils de pagnolesque, je dépose désormais mes poèmes dans nouveaux poèmes. Bien à toi. Roger. Je respecte ton choix ! Et puis, m'étant moi-même essayé à appliquer draconiennement la règle de l'alternance des rimes sur des vers de 6 (et aussi des octosyllabes), c'est vraiment pas facile, ce qui nous amène à trouver de nouvelles formulation et à améliorer notre usage de la langue. Cela reste un très bel exercice que j'apprécie beaucoup. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Ven 22 Mar 2013 - 7:12 | |
| Merci de ta visite et de ton commentaire, Philippe. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Ven 22 Mar 2013 - 7:15 | |
| Bonjour Frollo, Merci de ta réponse. Personnellement, je trouve que trop de rigueur nuit à la spontanéité. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Sur une île déserte Ven 22 Mar 2013 - 12:18 | |
| Qu'emporterait-on si l'on devait se retrouver sur une île deserte ? Tes bagages m'ont bien plu Ne restent que le coeur et les mots Un plaisir à lire
Merci Roger
Tof | |
|
| |
Anje Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 620 Age : 64 Localisation : Grenade sur l'Adour Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Sur une île déserte Ven 22 Mar 2013 - 15:44 | |
| - tofka a écrit:
- Qu'emporterait-on si l'on devait se retrouver sur une île deserte ?
Moi je sais. J'emporterai mon bien-aimé avec son savoir et ses câlins au retour de la chasse aux crabes et puis avec ses gros bras musclés il me bâtirait une cabane et me protégerait des grands méchants loups et le soir venu, il me réciterait des poèmes et les miens je les déposerais sur le sable pour faire rire les poissons, c'est tout ce que valent mes mots Voilà pour moi pas besoin de valise, il n'y entrerait pas pour ton poème que j'ai bien apprécié Bise Anje | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Ven 22 Mar 2013 - 18:15 | |
| Merci Tofka, merci Anje, Sur une île déserte, chacun apporte ce qui lui semble essentiel et ce n'est pas forcément la même chose pour tout le monde. Merci de vos visites et de vos commentaires. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Ven 22 Mar 2013 - 18:38 | |
| Perso je me contenterait de mon "En attendant Godot" de Samuel Beckett… magnifique pièce, sublime, grandiose Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
daniel78 Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 109 Age : 75 Localisation : yvelines Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Sur une île déserte Sam 23 Mar 2013 - 10:01 | |
| Bonjour, Très beau texte, belle écriture... Des mots simples mais des mots sincères, des mots comme je les aime car pas besoin d'un dictionnaire pour comprendre. Une ode au rêve, aux souvenirs, au temps passé et aussi à celui qui est encore à venir. Belle poésie en néo-classique, sans les contraintes du classique. C'est mon style également alors j'apprécie tes textes. Bravo à toi et merci pour ce partage.
Daniel | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Sam 23 Mar 2013 - 10:26 | |
| Merci Daniel, A bientôt ! Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur une île déserte Sam 23 Mar 2013 - 22:43 | |
| C'est un joli texte qui fait beaucoup appel à mon imagination, c'est un vrai plaisir de s'imaginer sur des belles plages avec un beau cahier vierge grâce à toi! |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Dim 24 Mar 2013 - 22:56 | |
| Merci de ton passage sur mes mots ,Frollo. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
woodywood Gagnant d'un concours sur le forum
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 60 Age : 45 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Sur une île déserte Dim 24 Mar 2013 - 23:53 | |
| Très beau poème. J'ai plein d'images dans la tête !
Woody Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cédric, alias : Woody
| |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Sur une île déserte Lun 25 Mar 2013 - 8:23 | |
| Merci de ta visite et de ton com Woody. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur une île déserte | |
| |
|
| |
| Sur une île déserte | |
|