| Je t'écris pour te dire | |
|
+3pagnolesque Frollo Roger Massé 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Je t'écris pour te dire Dim 3 Mar 2013 - 11:41 | |
| Je t'écris pour te dire, à l'instant, tout de go Ce qui me fait vibrer au plus profond de moi Je t'écris dans l'espoir d'obtenir un écho Que j'aille m'aérer au fil de tes émois Je t'écris pour sortir de ma banalité Pour aller m'enivrer à de nouveaux parfums Je t'écris pour gagner en authenticité Pour déssiller mes yeux, pour apaiser mes faims Je t'écris pour aller au-delà de mes peurs Pour affiner mes goûts, vaincre mes réticences Je t'écris pour, enfin, dépasser mes pudeurs Je t'écris pour tenir en éveil tous mes sens Je t'écris pour te dire, aux longueurs hivernales Parfois, ma solitude est comme un poids énorme Je t'écris pour contrer les pressions infernales D'un monde impitoyable où l'amour se déforme Je t'écris pour te dire, en marchant dans les bois J'ai croisé le coucou, j'ai vu la primevère La biche, en ce décor, ignorant les abois Gambadait de plaisir, aussi libre que l'air Je t'écris pour te dire, aux lueurs de l'aurore J'ai vu mille couleurs éclairer l'alentour J'ai vu voler l'oiseau, j'ai vu la fleur éclore J'ai vu briller la feuille et le fruit, tour à tour Je técris pour te dire, au-delà des prisons Au-delà des tueries, au-delà des tombeaux Je suis sûr qu'il existe, azuré, l'horizon Où l'on voit la colombe évincer le corbeau. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Dim 3 Mar 2013 - 17:01, édité 1 fois | |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Dim 3 Mar 2013 - 12:09 | |
| Je t'écris pour te dire, et tu vas apprécier, Que j'ai aimé te lire et que tes vers magiques Ont remué en moi des vues mélancoliques D'un passé déjà loin que j'ai envie d'envier. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Dim 3 Mar 2013 - 12:17 | |
| - Citation :
- Je t'écris pour te dire, au-delà des prisons
Au-delà des tueries, au-delà des tombeaux Je suis (sûr) qu'il existe, azuré, l'horizon Où l'on voit la colombe évincer le corbeau. Je pense que "sur" a été oublié dans ce ver. Pour le reste c'est comme à ton habitude un écrit charmant, vraiment empreint de poésie, de jolies images, un tout pour nous faire voyager au travers de ta plume dans les bois où renaît le printemps, dans l'espoir qui anime ton âme. Merci pour ce très joli partage du dimanche. Amitiés Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Dim 3 Mar 2013 - 15:38 | |
| Moi, si je te réponds au détour de la page, Où tu as griffonné des mots qui font bonheur, C'est pour mieux te servir les secrets de mon cœur... Ceux que tu as fait naître grâce au "clavardage" !
Moi donc, si je réponds au respect de ton âge, C'est aussi pour te dire, chaque fois la lueur, Que tu éveilles en moi. Tel un agriculteur Tu sèmes la tendresse, aux mots d'un épandage
J'aime lire tes vers où je trouve le beau Et même le printemps qui tarde trop à naître Attendra bien un peu que j'ai bu à ton seau.
Ainsi je pourrai dire avoir tout lu d'un Maître. Que tu dises Nature ou guerre ou bien l'agneau Je goûterai tes rimes jusqu'à m'en repaître ! | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Dim 3 Mar 2013 - 17:10 | |
| Me voilà tout ému par vos chaleureux commentaires. Merci Frollo, pagnolesque et Gérard. Je suis aussi ravi d'avoir pu déclenché en écho de brillantes plumes. Un merci particulier à pagnolesque qui a vu qu'il manquait un mot dans mes vers. Soyez assurés de ma reconnaissance. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Iloa Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 386 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Dim 3 Mar 2013 - 18:34 | |
| Je t'ai lu ce matin avant de partir pour un Dimanche ensoleillé à la campagne. Mon cœur était tout gonflé de cette merveilleuse lecture. Alors merci car je pense que tu as contribué à mon bien-être du jour. ;-) | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Lun 4 Mar 2013 - 9:00 | |
| Iloa, si j'ai pu ensoleillé quelque peu ta journée, j'en suis comblé. Merci de ta visite et de ta lecture. Si tu veux bien me faire un sourire plutôt qu'une grimace, je serai ravi. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Anje Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 620 Age : 64 Localisation : Grenade sur l'Adour Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Lun 4 Mar 2013 - 12:09 | |
| En particulier cette note optimiste.... - Citation :
- Je suis sûr qu'il existe, azuré, l'horizon
Où l'on voit la colombe évincer le corbeau. Bien qu'en dehors de son symbole et de son cri, je respecte infiniment cet oiseau... Et bientôt ce sera le retour des | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Mar 5 Mar 2013 - 13:16 | |
| Merci de ta visite sur mes mots. J'ai visité ton grimoire et j'ai beaucoup apprécié l'originalité de tes écrits. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Mer 6 Mar 2013 - 0:43 | |
| Je ne suis pas fan d'habitude des répétitions mais là tu renouvelles complètement à chaque strophe et tu crées la surprise . Il y aussi une très belle fin . Il y a juste une expression que je n'ai pas compris : "Je t'écris pour te dire, à l'instant, tout de go" . |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Mer 6 Mar 2013 - 2:05 | |
| clin d'œil à l'anglais "go" sûrement… comprendre "y aller tout de suite", "tout de go" je pense… Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Mer 6 Mar 2013 - 7:39 | |
| Bonjour Frollo, Définition de " tout de go" : Sans préambule, directement, sans façon, sans cérémonie. A+ Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Mer 6 Mar 2013 - 16:14 | |
| Ah ok, je connaissais pas, merci :D: . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Jeu 7 Mar 2013 - 21:02 | |
| J'adore cet écrit chargé d'ondes positives...Au delà de nos rudes quotidiens, il reste de beaux lendemains azurés... Amicalement DoRémi |
|
| |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Jeu 7 Mar 2013 - 23:58 | |
| - Citation :
- Je suis sûr qu'il existe, azuré, l'horizon
Où l'on voit la colombe évincer le corbeau. J'adore particulièrement ces deux vers représentant la vie dans son plus simple appareil...Et l'espoir que le meilleur surgira de chacun d'entre nous ! Dieu se cache certainement dans tes sous-bois ... Merci de ce beau partage tof | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire Ven 8 Mar 2013 - 20:07 | |
| Merci à Phidias, Do Rémi et tofka, vos visites et vos commentaires me touchent beaucoup. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je t'écris pour te dire | |
| |
|
| |
| Je t'écris pour te dire | |
|