| Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 16:35 | |
| POURQUOI NE VOIS-TU PAS ?
Pourquoi ne vois-tu pas combien son cœur défaille Aujourd'hui il n'est plus que l'ombre de lui-même S'il essaie de te dire encor combien il t'aime Ne laisse pas brûler son pauvre feu de paille
Comme tu ne sens pas l'amour qui lui l'assaille J'ai composé ces vers afin qu'en un poème Les mots puissent te dire en un bel anathème Tout ce qui le chavire et ce qui le travaille
Ouvre lui grand la porte en acier de ton cœur Elle est faite après tout pour s'ouvrir au bonheur Et perd aussi la clé qui enferme ton âme
Mais si tu ne veux pas sa promesse d'amour Dis lui au moins pourquoi tu ne donnes sésame À celui qui se meurt à te faire sa cour
Écrit le 24/02/2013 - Spoiler:
Je reviendrai dessus pour le respect de l'alternance des rimes : féminine/masculine
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dernière édition par sandipoete le Lun 25 Fév 2013 - 9:08, édité 2 fois | |
|
 | |
Anje Gagnant d'un concours sur le forum

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 620 Age : 63 Localisation : Grenade sur l'Adour Date d'inscription : 08/04/2011
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 18:56 | |
| Gérard te voilà intercesseur. Si la belle, j'en suis sûr y sera sensible. J'ai un peu de mal avec - Citation :
- qu'il lui l'assaille
Etant donné que c'est un sonnet en alexandrin je me permets : au dernier tercet 11/ 12 / 13 | |
|
 | |
Nouria Modérateur

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 19:01 | |
| c'est clair net et précis je suis sûr qu'elle y sera sensible, j'aime passer sur tes lignes et c'est un plaisir de lire de belles choses   Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  ********************************************************************** Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. | |
|
 | |
Frollo Modérateur

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 833 Age : 28 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 19:27 | |
| "S'ils essaie de te dire encor combien il t'aime" => S'il
"Comme tu ne sens pas l'amour qu'il lui l'assaille" => erreur de construction grammaticale dans la seconde hémistiche je pense
"Mais si tu ne veux pas sa promesse d'amour" (ou point)
"À celui qui ne cesse de te faire la cour" => 13
Très beau sonnet. Tu parle de moi ? lol
Très bien tourné, original même. Il y a tout pour me plaire :) Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
 | |
Sac à puces Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 323 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/12/2012
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 22:33 | |
| J'espère que cette "âme" trouvera le bon chemin... Merci, pour ce respectueux poème. Au plaisir de te relire. :!merci | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 23:08 | |
| Plusieurs incorrections seront corrigées.. J'ai oublié le vocable pas.. Mais si tu ne veux pas sa promesse d'amour À celui qui ne cesse de faire sa cour Merci de m'avoir aidé
Amicalement Hérard Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 23:12 | |
| Tu as raison Anje...
Comme tu ne sens pas l'amour qui lui l'assaille
bisou Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Frollo Modérateur

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 833 Age : 28 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Dim 24 Fév 2013 - 23:20 | |
| "À celui qui ne ces/se de te faire la cour"
Là y a un pb de césure, je viens de voir ça. Je ne sais pas comment tu vas retourner le truc, j'avais pensé à une formulation bien laide : "A celui qui se stop de te faire la cour" mdr Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 9:04 | |
| À lui qui ne cesse de faire sa cour non ! À celui qui se meurt à te faire sa cour
(j'ai fait ce poème depuis mon téléphone... Ceci explique peut-être cela)
Merci à tous Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Frollo Modérateur

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 10:21 | |
| "À lui qui ne cesse de te faire sa cour" il aurait été bon si tu rajoutais le "te" en gras ^^
mais ça fait bcp de "e" à prononcer lol Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 14:17 | |
| Oui ! C'est pourquoi j'avais préféré cela : À celui qui se meurt // à te faire sa cour Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 16:38 | |
| Moi je le trouve charmant et reste persuadé que si le demandeur, fait sa proposition avec ton sonnet, la "receveuse" ne pourra y être insensible ou alors elle a un coeur de pierre... Mais en même temps l'amour ne se commande pas.
Merci pour ce très joli sonnet que j'ai pris plaisir à lire.
amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
 | |
Frollo Modérateur

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 17:26 | |
| Parfois il s'achète pagnolesque ^^
Je sors ~ Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 18:21 | |
| - Frollo a écrit:
- Parfois il s'achète pagnolesque ^^
Je sors ~ Je n'ai jamais payer pour les petits plaisirs lol Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 19:01 | |
| le tchat, c'est page d'accueil Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Iloa Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 386 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 21:50 | |
| Sans blabla alors... J'aime !
Sauf le titre. Je le trouve trop facile.
;-) | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Lun 25 Fév 2013 - 23:21 | |
| Que me proposez-vous comme titre ? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Iloa Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 386 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? Mar 26 Fév 2013 - 7:30 | |
| Je l'appellerais peut-être : " Points de vue "
D'abord parce que la vision de l'auteur n'est pas celle de la personne à qui il s'adresse. Et il nous offre à nous lecteur un troisième point de vue qui est celle d'ensemble de la scène.
Pour moi, le titre est très important. Il doit résumer en peu de mots l'ensemble du poème.
Voilà, Bonne journée. ;-) | |
|
 | |
| Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ? | |
|