Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 On sonne l'olifant !

Aller en bas 
+2
Frollo
pagnolesque
6 participants
AuteurMessage
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:54

Rappel du premier message :

On sonne l’olifant !

Sur les chemins du temps je me suis égaré,
Parcourant les sentiers d’une célèbre histoire
Où l’olifant « chantait » dans une nuit trop noire
De notre armée la fin et d’un neveu aimé.

Vers les cieux étoilés et de son bras levé
Brandissant Durandal en geste imprécatoire
Hruodland nous délivre un chant incantatoire
La défaite annoncée mais de son roi sauvé !

« J’entends sonner le cor, qui souffle au loin là-bas
Non loin de Roncevaux, sonnez le branle-bas » !
« Sire n’y pensez pas ! Protégez votre vie » !

Charles tout en regrets pleure en quittant les lieux
Sous son heaume abaissé, maudit la tragédie
Qui emporte Roland au royaume des Cieux.


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! - Page 2 Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)

Surfeur (Bernard.G) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 3315
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:44

Voici une vue rapprochée ... on peut y voir la disposition des troupes de Napoléon lors de la remise de cette merveilleuse médaille qu'est la légion d'honneur.

On sonne l'olifant ! - Page 2 100_1111

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 3315
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:50

Et la colonne de la Grande Armée d'une hauteur de 50 m qui domine la mer... le camp de Boulogne était établi en prévision de l'invasion de l'Angleterre. Mais pris à revers par l'Est, Napoléon du déplacer ses troupes vers les frontières terrestres menacées par les armées ennemies.

On sonne l'olifant ! - Page 2 100_1112
Revenir en haut Aller en bas
ghislaine
Grimoirien
Grimoirien


Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 25/08/2011

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:20

Joli texte de cette grande histoire.
On sonne l'olifant ! - Page 2 3289
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 3315
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:41

ghislaine a écrit:
Joli texte de cette grande histoire.
On sonne l'olifant ! - Page 2 3289

merci. Histoire, légende... mélange des deux il ne fait aucun doute.
Poétiquement
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur


Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:02

J'ai lu avec attention ta réponse Evelyne ! (j'ai pas vu que pagnolesque l'avait déplacé dans son grimmoire, et je ne savais pas qu'il en avait un mdr)

Ce que j'ai à redire…

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que tu as dis en fait. Certes, ils sont peut-être déçu (Lamartine, Hugo, Musset), mais de là à dire qu'ils en viennent à le détester à cause de leur "décoiement" (j'invente un mot moche xD)… peut-être pas.

Tu prends en exemple les Confessions d'un enfant du siècle de Musset, magnifique ouvrage que j'ai lu et auquel je me suis identifié à 100%. Les exemples mis en gras sur ton site essaient de marquer le fait que l'auteur est "déçu". Là, j'ai vraiment envie de dire non. Lis le chapitre 2, je te le conseil, tu verras que c'est bien pis, mais en bien ! C'est le mal du siècle, la conscience d'être né trop tard, le vague à l'âme, la nostalgie d'un passé ! (avant on était très heureux, il y avait des fanfares, etc… je retourne l'exemple donné à mon avantage ^^)

Les romantiques, ce sont ceux qui se sentent mal dans leur peaux car ils ont la conscience d'être né trop tard ! Ils auraient aimé vivre l'épopée napoléonnienne. Et ce que se reproche Hugo lui-même car, aveuglé par sa nostalgie, il a eu le vain espoir de voir renaître avec Napoléon III cette période d'engouement collectif. Or cela n'a pas été le cas, et il a essayé de s'en repentir.

Après, il faut nuancer avec Hugo… Il était bonnapartiste, puis monarchiste, puis bonnapartiste, puis républicain… voilà quoi, c'est un homme incontournable, mais très très indécis… c'est à se demander s'il y comprend quelque chose à la politique !!!

———

Pour revenir à ta caricature de Sarko-Napoléon Ier, je ne l'ai pas vue !

Par contre j'ai vu, sur facebook, une caricature avec François Hollance :

Le Premier Empire / Le Second Empire / Le troisième en pire
Napoléon Ier____/ Népoléon III____/ Hollande

mdr
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 3315
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:12

Frollo a écrit:
J'ai lu avec attention ta réponse Evelyne ! (j'ai pas vu que pagnolesque l'avait déplacé dans son grimmoire, et je ne savais pas qu'il en avait un mdr)

Ce que j'ai à redire…

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que tu as dis en fait. Certes, ils sont peut-être déçu (Lamartine, Hugo, Musset), mais de là à dire qu'ils en viennent à le détester à cause de leur "décoiement" (j'invente un mot moche xD)… peut-être pas.

Tu prends en exemple les Confessions d'un enfant du siècle de Musset, magnifique ouvrage que j'ai lu et auquel je me suis identifié à 100%. Les exemples mis en gras sur ton site essaient de marquer le fait que l'auteur est "déçu". Là, j'ai vraiment envie de dire non. Lis le chapitre 2, je te le conseil, tu verras que c'est bien pis, mais en bien ! C'est le mal du siècle, la conscience d'être né trop tard, le vague à l'âme, la nostalgie d'un passé ! (avant on était très heureux, il y avait des fanfares, etc… je retourne l'exemple donné à mon avantage ^^)

Les romantiques, ce sont ceux qui se sentent mal dans leur peaux car ils ont la conscience d'être né trop tard ! Ils auraient aimé vivre l'épopée napoléonnienne. Et ce que se reproche Hugo lui-même car, aveuglé par sa nostalgie, il a eu le vain espoir de voir renaître avec Napoléon III cette période d'engouement collectif. Or cela n'a pas été le cas, et il a essayé de s'en repentir.

Après, il faut nuancer avec Hugo… Il était bonnapartiste, puis monarchiste, puis bonnapartiste, puis républicain… voilà quoi, c'est un homme incontournable, mais très très indécis… c'est à se demander s'il y comprend quelque chose à la politique !!!

———

Pour revenir à ta caricature de Sarko-Napoléon Ier, je ne l'ai pas vue !

Par contre j'ai vu, sur facebook, une caricature avec François Hollance :

Le Premier Empire / Le Second Empire / Le troisième en pire
Napoléon Ier____/ Népoléon III____/ Hollande

mdr

Je ne ferai pas de références aux livres (pour beaucoup je ne les ai pas lus)... mais à l'opinion de l'époque. Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, l'Empereur fut un être d'exception et les colères et autres médisances à son encontre, même bien des années après sa mort, ne sont que le résultat d'une jalousie, d'une incompréhension et de regrets non dévoilés.
La France aux temps de l'empire était prospère, quand bien même la misère régnait dans les campagnes, les ouvrages entrepris par l'empereur offrait un travail pour des milliers de personnes. L'empire étendu sur une grande partie du vieux continent offrait des perspectives que nul avant Napoléon n'avait offert, même pas Louis XIV.
Bien des guerres ne sont pas à l'initiative de l'Empereur, mais dues à des coalitions militaires ou politiques.
J'avais étant jeune, une lettre signée de la main de Napoléon félicitant un soldat. Elle m'a été dérobée lors de certaines péripéties de ma vie mais valait à mes yeux bien plus qu'une petite fortune, car elle portait la signature de l'Empereur.
A moins de 500 mètres de chez moi, là où est né le footballeur RIBERY... toutes les rues portent les noms soient de rue de l'empereur, rue de l'aiglon, rue de la colonne etc.... Toute mon enfance a été bercée par les victoires et les tragédies de l'époque napoléonienne et j'en suis et resterai un ardent défenseur.
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum


Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2011

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:32

Et Vive notre Grognard ! Roulement de tambour SVP ! Gros Baisers
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 3315
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:39

Anje a écrit:
Et Vive notre Grognard ! Roulement de tambour SVP ! Gros Baisers

Grognard moi ???? Jamais... j'ai un éternel sourire sur le visage... mais ça ne se voit pas ! Une Rose
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur


Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:48

Pagnolesque, j'aurais aimé être ce voleur, ou du moins je n'aurais pas utilisé cette appellation pour ne pas culpabiliser par la suite, mais je doute que je n'étais pas né à l'époque :(

Une de mes amies petite a déterré dans un vieux presbiterre abandonné un coffre avec plein de vieilles pièces remontant jusqu'à Louis XVI. Elle m'a passé une d'entre elle (qu'elle a en plusieurs exemplaire) qui porte l'effigie de Napoléon III : EMPIRE FRANCAIS * CINQ CENTIMES (la somme reste modique xD)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:11

Elle m'a été dérobée au lycée... après un cours d'histoire... j'avais eu le tort de l'apporter pour témoigner du passé de min coin... mais même din chnord y a des biloutes qué r'ard'po et qui t'déplume.
Mais toi, non... tu n'étais pas né lol.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! - Page 2 Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:13

Napoléon est mort à Saint-Hélène
Son fils Léon
Lui a crevé l'bidon....
Cassé
Je sais....Je sors.... Confus

Pom pom pom pom....

Tof

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:30

Pas tout à fait mort, quand la postérité est là - bizz tof.

Frollo, Pagnolesque,

Vous prêchez une totale convertie - Napoléon fait partie de mon Panthéon personnel.
J'ai voulu juste, dire qu'il y avait eu quelques détracteurs.

Frollo,

Tu as raison, ils étaient nostalgiques de Napoléon 1er - Tout ces beaux Messieurs, mais Hugo, c'est possible, qu'il ait eu quelques réticences à la fin - vu son combat très à l'opposé des monarchies et des empires.

Mais Napoléon fut tellement fastueux pour la France, que des admirateurs, même conscients, d'erreurs, peuvent être légèrement critiques et rester farouchement admirateurs.

C'est notre époque où quelques gredins essayes de le remettre en question, et moi je
dis :

- Qu'on ne touche pas à mon Empereur !!

- Quand aux caricatures, tu as vraiment mal cherché. Tu dormais ou quoi ?
Cela a été le let motiv de tout son mandat, cette comparaison - Et quand on disait "le Petit", même si cet adjectif était attribué au neveu, les attaques étaient bien Sarko/Napoléon 1er.

Discuter Discuter

Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:36

Je ne m'intéresse pas à la politique actuelle ^^ Le jour où un bonnapartiste se présente je m'y intéresserait. Là entre une pseudo gauche et un pseudo droite, sans façon ^^ (pour moi il n'y a que des économistes à droites et à gauche, ou du moins des portes monnaies contrôlés par des banques cupides qui en font ce qu'ils veulent ^^')

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:47

Un extrait de l'opéra de Serge Lama "Napoléon"


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! - Page 2 Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:52

Si ne ne me suis pas trompé d'extrait, c'est dans cette chanson que Serge Lama énonce tout ce qu'a fait pour la France.

Vous voulez connaître les trésors de Napoléon ? Ils sont immenses il est vrai mais ils sont exposés au grand jours.
Des bassins d'Anvers et de Flessing
Les ouvrages maritimes de Dunkerque, du Havre, de Nice, de Venise
Des routes d'Anvers à Amsterdam
etc....
Le canal du Rhône au Rhône.... celui du Rhin
Les milles églises restaurées
La construction du Louvre de la Banque de France
Le code civil
etc.... et les 60 millions de diamants de la couronne !!!

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! - Page 2 Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
 
On sonne l'olifant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On sonne l'olifant !
» Une cloche qui sonne
» Retour aux sources
» Une cloche qui sonne
» Quand sonne le sonnet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Pagnolesque-
Sauter vers: