Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Rainer Maria Rilke

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Rainer Maria Rilke   Rainer Maria Rilke EmptyVen 26 Oct 2012 - 21:27

Tout est dans le titre je pense, peut-être dois-je vous indiquer quelques pistes pour une discussion riche, intéressante, dans laquelle pourrait se développer nos sensibilités vis à vis de ce poëte :

— Quels aspects vous ont marqué dans la poésie de Rilke ? dans son œuvre ?

— Un poème en particulier dont vous aimeriez nous faire découvrir ?

— Que pouvez-vous nous dire sur la sensibilité qu'a éveillé en vous ce poëte ?

Voilà, ce ne sont que des questions comme ça… après, vous pouvez dire ce que vous voulez, c'est juste pour lancer la discussion ! Là j'ai deux de ses recueils à lire, donc je donnerais mon avis plus tard si vous le voulez bien.

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke   Rainer Maria Rilke EmptySam 27 Oct 2012 - 0:15

Rainer Maria Rilke a écrit:
Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Rainer Maria Rilke Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Rainer Maria Rilke Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Rainer Maria Rilke Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke   Rainer Maria Rilke EmptySam 27 Oct 2012 - 0:19

Rainer Maria Rilke a écrit:
Lettre à un jeune poète... (Extrait)
Cherchez en vous-mêmes. Explorez la raison qui vous commande d'écrire; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre cour; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s'il vous était interdit d'écrire. Ceci surtout : demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit; me faut-il écrire ? Creusez en vous-mêmes à la recherche d'une réponse profonde. Et si celle-ci devait être affirmative, s'il vous était donné d'aller à la rencontre de cette grave question avec un fort et simple "il le faut", alors bâtissez votre vie selon cette nécessité; votre vie, jusqu'en son heure la plus indifférente et la plus infime, doit être le signe et le témoignage de cette impulsion. Puis vous vous approcherez de la nature. Puis vous essayerez, comme un premier homme, de dire ce que vous voyez et vivez, aimez et perdez. N'écrivez pas de poèmes d'amour; évitez d'abord les formes qui sont trop courantes et trop habituelles : ce sont les plus difficiles, car il faut la force de la maturité pour donner, là où de bonnes et parfois brillantes traditions se présentent en foule, ce qui vous est propre. Laissez-donc les motifs communs pour ceux que vous offre votre propre quotidien; décrivez vos tristesses et vos désirs, les pensées fugaces et la foi en quelque beauté. Décrivez tout cela avec une sincérité profonde, paisible et humble, et utilisez, pour vous exprimer, les choses qui vous entourent, les images de vos rêves et les objets de votre souvenir. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous vous-même, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour appeler à vous ses richesses; car pour celui qui crée il n'y a pas de pauvreté, pas de lieu pauvre et indifférent. Et fussiez-vous même dans une prison dont les murs ne laisseraient parvenir à vos sens aucune des rumeurs du monde, n'auriez-vous pas alors toujours votre enfance, cette délicieuse et royale richesse, ce trésor des souvenirs ? Tournez vers elle votre attention. Cherchez à faire resurgir les sensations englouties de ce vaste passé; votre personnalité s'affirmera, votre solitude s'étendra pour devenir une demeure de douce lumière, loin de laquelle passera le bruit des autres.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Rainer Maria Rilke Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Rainer Maria Rilke Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Rainer Maria Rilke Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke   Rainer Maria Rilke EmptySam 27 Oct 2012 - 1:37

LA MORT DU POETE, traduction de Lou Albert-Lasard :

Citation :
Il gît. Son visage redressé
dans les coussins rigides, pâle et plein de refus,
depuis que le monde et tout ce qu'il en sut
arraché à ses sens, fut
rendu à l'indifférente année.

Eux qui l'ont vu en vie, ne surent
combien il s'unissait à tout ceci,
car toutes ces profondeurs et ces prairies
et toutes ces eaux ne furent que sa figure.

Oh ! sa figure fut toute cette étendue,
qui encore tend vers lui et qui le pleure ;
et son masque, qui maintenant en inquiétude
se meurt,
est tendre et ouvert comme l'intérieur d'un fruit,
qui se gâterait à l'air.

J'aime bien ce court poème car il fait preuve de l'état du poëte en perdition. Ce premier quatrain qui peint le rejet du monde présent qu'à le poëte, cette sensibilité qu'il a pour la nature d'où il puise son inspiration (quatrain 2), et cette dernière strophe qui fait état de la mort en elle-même et sa détresse face au dernier instant car il sait, qu'en ce monde, les poëtes disparaissent, tel les fruits trop mûrs.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Plume d'Argent
Plume d'Argent
aaabc

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : en France
Date d'inscription : 12/03/2007

Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke   Rainer Maria Rilke EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:33

Bonjour.

Je dois dire que je ne connaissais pas cette personne avant que je regarde un film qui citait un de ses livres "lettres à un jeune poète" et j'ai décidé de faire des recherches sur ce bouquin.

C'est là que je vois qu'il a écrit pas mal de choses et je lis sa biographie. Bref ! J'ai commandé le livre "lettres à un jeune poète" que j'aurai d'ici quelques jours et il me tarde de le lire.

Sinon j'aime écrire des poèmes mais je ne suis pas du tout lectrice de poésie car ce n'est pas mon style de lecture alors pas du tout.

Lorsque j'aurai lu le livre "lettres à un jeune poète" je donnerai mon avis dans ce message pour vous donnez mes impressions, dire ce que je pense de cet auteur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Arbre
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Arbre

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2014

Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke   Rainer Maria Rilke EmptyDim 7 Sep 2014 - 19:58

La correspondance avec Monique Saint-Hélier. Magnifique ! Baise Main
Revenir en haut Aller en bas
bruine
Grimoirien
Grimoirien
bruine

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Toulon, France
Date d'inscription : 12/12/2014

Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke   Rainer Maria Rilke EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:35

sandipoete a écrit:
Rainer Maria Rilke a écrit:
Lettre à un jeune poète... (Extrait)
''Cherchez en vous-mêmes. Explorez la raison qui vous commande d'écrire; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre cour; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s'il vous était interdit d'écrire. Ceci surtout : demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit; me faut-il écrire ? Creusez en vous-mêmes à la recherche d'une réponse profonde. Et si celle-ci devait être affirmative, s'il vous était donné d'aller à la rencontre de cette grave question avec un fort et simple "il le faut", alors bâtissez votre vie selon cette nécessité; votre vie, jusqu'en son heure la plus indifférente et la plus infime, doit être le signe et le témoignage de cette impulsion. Puis vous vous approcherez de la nature. Puis vous essayerez, comme un premier homme, de dire ce que vous voyez et vivez, aimez et perdez. N'écrivez pas de poèmes d'amour; évitez d'abord les formes qui sont trop courantes et trop habituelles : ce sont les plus difficiles, car il faut la force de la maturité pour donner, là où de bonnes et parfois brillantes traditions se présentent en foule, ce qui vous est propre. Laissez-donc les motifs communs pour ceux que vous offre votre propre quotidien; décrivez vos tristesses et vos désirs, les pensées fugaces et la foi en quelque beauté. Décrivez tout cela avec une sincérité profonde, paisible et humble, et utilisez, pour vous exprimer, les choses qui vous entourent, les images de vos rêves et les objets de votre souvenir. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous vous-même, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour appeler à vous ses richesses; car pour celui qui crée il n'y a pas de pauvreté, pas de lieu pauvre et indifférent. Et fussiez-vous même dans une prison dont les murs ne laisseraient parvenir à vos sens aucune des rumeurs du monde, n'auriez-vous pas alors toujours votre enfance, cette délicieuse et royale richesse, ce trésor des souvenirs ? Tournez vers elle votre attention. Cherchez à faire resurgir les sensations englouties de ce vaste passé; votre personnalité s'affirmera, votre solitude s'étendra pour devenir une demeure de douce lumière, loin de laquelle passera le bruit des autres."



Quelle belle leçon ! 

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Bruine
Revenir en haut Aller en bas
 
Rainer Maria Rilke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES POÈMES DE RAINER MARIA RILKE
» Citation de Maria Montessori
» Complicité avec José-Maria de HEREDIA; LA VISION DE Khém

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES SALONS :: Le salon Walido-
Sauter vers: