Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Pourquoi c'est plus comme avant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moonlye-poesie
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Moonlye-poesie

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Auchel - Pas de Calais - France
Date d'inscription : 24/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:50

Bonjour bonjour =)

Récemment je me posais cette question " Pourquoi la poésie ce n'est plus comme avant ?" Je veux dire par là pourquoi aujourd'hui il n'y a pas de grands poètes comme à l'époque de Hugo, Baudelaire, Apollinaire etc... Je ne dis pas bien sûr qu'il n'y en a pas (si j'l'ai dis fin bref..) mais on entends pas parler. Et je ne trouve pas de réponse à cette question :/ Bref, je crois j'suis pas très clair mais bon si vous pouviez essayer de m'éclairer, je vous remercie d'avance =)

Cordialement,

Moonlye
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:39

Je comprends ce que tu veux dire.
Le romantisme a contribué à forger la sensibilité qui est la nôtre. Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud, eux, ont inventé la poésie moderne. Quant à Paul Verlaine, à Mallarmé et aux symbolistes, ils ont créé un art de l'impalpable qui les lie à la fois aux Impressionnistes et à des musiciens qui, comme Debussy, ont cherché la beauté dans ce qui fuit et non dans ce qui dure.

Baudelaire a été le premier à se donner comme tâche de capter ce qu'il y a «de poétique dans l'historique» et «d'éternel dans le transitoire.» Charles Baudelaire est aussi celui qui a su extraire la beauté du mal, c'est dire qu'à la suite des Romantiques, il a ouvert la voie d'une esthétique de la souffrance. Le poète a coulé son expérience chaotique du monde dans des vers idéaux d'harmonie et dans des images où les sentiments les plus noirs deviennent des paysages désolés certes, mais également magnifiques. Baudelaire est bien celui qui «a pétri de la boue et qui en a fait de l'or.»

Arthur Rimbaud, lui, c'est la fulgurance, le mouvement dans ce qu'il a de plus fascinant. Rimbaud était encore un enfant que déjà il rêvait de partir à l'aventure, d'investir de nouvelles contrées, toujours plus loin; et c'est ce qu'il a fait en voyageant vers les pays les plus étrangers qui soient à sa Charleville natale. C'est aussi ce qu'Arthur Rimbaud a fait en créant des poèmes où les mots ne sont plus là pour exprimer avec beauté les sentiments de tout le monde, mais où ils ont comme rôle de, littéralement, forcer le lecteur à s'inventer de nouvelles émotions.

De la poésie de Verlaine et des symbolistes, retenons la subtilité de la musique. La versification du poète des Romances sans paroles, par exemple, ne sert d'ailleurs pas à scander, comme cela était encore souvent le cas chez les Romantiques et les Parnassiens, mais bien à évoquer. Aussi, les pièces les plus réussies de Verlaine ne cherchent ni à nous convaincre ni à nous heurter, mais bien à nous pénétrer, à se fondre en nous comme l'eau le fait avec le sucre.

Le début du XXème siècle est caractérisé par l’influence du XIXème siècle.
Le symbolisme se fait encore sentir dans les poèmes de Henri de Régnier (1864-1936), de Francis Jammes (1868-1938) et de Paul Fort (1872-1960).
L’influence du romantisme peut être ressentie dans la poésie de Anna de Noailles (1867-1933).
A partir de 1908 se manifeste un groupe de poètes autour de Jules Romains (1885-1972) qui veulent substituer à l’étude de l’âme individuelle l’étude de l’âme collective des groupes humains : c’est ce qu’on a appelé l’unanimisme.
Dans cette courte période quatre grands poètes indépendants se font remarquer : Guillaume Apollinaire, Charles Péguy, Paul Claudel et Paul Valéry.
Le dadaïsme

C’est un mouvement de révolte pure et totale qui s’affirme dès 1918. Il se caractérise par une désagrégation complète du langage et de la vie de l’esprit, une tendance à l’absurdité, à un renversement ou à une suppression de toutes les valeurs dans une anarchie complète.
Le principal représentant est Tristan TZARA (1896 – 1963) qui en 1918 a publié le Manifeste Dada. Il a dit : “Mettez tous les mots dans un chapeau, tirez au sort, voilà le poème dada !“
D’après lui un poème peut se composer de sons (voyelles et consonnes ou consonnes et voyelles) ou bien de mots préalablement écrits sur des bouts de papier. L’ordre dans lequel on retire les mots constitue l’ordonnance du poème.

Le surréalisme

A partir de 1919 commence à se développer le mouvement surréaliste qui veut dépasser la négation dadaïste.
C’est un mouvement qui n’est pas exclusivement littéraire mais qui se retrouve dans toutes les expressions artistiques p. ex. en musique (Erik Satie), dans le film (Luis Buñuel), en peinture (Pablo Picasso, Max Ernst, Francis Piccabia).
C’est un mouvement de rupture et de révolte.
On explore les profondeurs de la conscience et de l’inconnu.
On libère l’inconscient sous l’influence de Freud et on en transcrit toutes les manifestations.
Le poète se crée un monde merveilleux, différent de celui des autres hommes.
L’oeuvre d’art doit procurer du plaisir sans pour cela être explicable.
Les précurseurs du surréalisme sont Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud et Guillaume Apollinaire .
Les plus grands représentants sont André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon et Robert Desnos.

La poésie après 1945.

Après la deuxième guerre mondiale, il n’y a plus d’écoles ou de mouvements littéraires en poésie. Il n’y a que des poètes isolés. Dans l’oeuvre de ces poètes, les grands thèmes d’autrefois sont toujours actuels : Dieu, la vie, la terre, l’amour, la nature et les hommes.
Je suis heureux lorsque j'édite un ouvrage et qu'en le distribuant certains lecteurs me qualifient du nom de poète. J'ai l'impression de faire partie de ceux qui contribuent à faire avancer la poésie dans le 21ème siècle.


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi c'est plus comme avant ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi c'est plus comme avant ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi c'est plus comme avant ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Moonlye-poesie
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Moonlye-poesie

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Auchel - Pas de Calais - France
Date d'inscription : 24/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:48

Merci beaucoup pour cette très longue longue et non moins passionnante =) Donc si je comprends bien la poésie n'a plus sa valeur d'antan car il n'y a pas de mouvement particulier pour notre époque ?

Mais, et ceci est un avis purement personnel, le slam ne serait il pas la poésie du 21éme siècle ? Car par définition, le Slam est un concours de textes poétiques oral. Donc le 21éme siècle a son mouvement poétiques. Je pense que si il n'y a plus de grands nom de la poésie comme avant c'est à cause de l'a mentalité des gens... Les gens ne sont pas assez sensibiliser sur la poésie de nos jours. D'expérience personnelle, je rebutais énormément sur la poésie, il y avait beaucoup trop de règles (nombre de pieds, de vers, de strophe, etc) et un jour, naturellement, j'ai écris mon premier poème. J'ai aimer ça, ça m'a permis d'évacuer des choses que je gardais en moi, j'ai continué d'écrire et aujourd'hui j'en suis là. Mais si j'aime autant écrire, et je ne sais pas si c'est très bien ou non, c'est que toute ces règles je n'en tiens pas rigueur, j'écris comme je le sens, je crée moi même le rythme, sans pour autant faire d'alexandrin ou se genre de chose.

Bref, une fois lancer j'ai tendance à m'égarer :/ Il faudrait plus sensibiliser la société actuel à la poésie...

J'espère une nouvelle fois avoir été assez clair, j'ai aussi tendance à m'embrouiller dans mes idées :/

Cordialement

Moonlye
Revenir en haut Aller en bas
Wiwu
Plume de Corail
Plume de Corail
Wiwu

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 180
Age : 30
Localisation : Berre l'Etang
Date d'inscription : 06/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptySam 26 Mai 2012 - 12:24

Je comprends tout à fait ce que tu ressens Moonlye, car je suis dans la même situation. Par le passé je m'intéressais pas à la poésie car je trouvais ça trop compliqué, à cause de toutes les règles à respecter, tout comme toi.
Puis j'ai commencé à écrire sans trop me soucier de la forme, pour me concentrer sur ce qui est pour moi le plus important, le fond, les émotions que l'ont cherche à faire partager...

En ce qui concerne le slam, je suis d'accord pour dire que c'est la poésie du 21éme siècle, et je trouve que c'est un bon moyen pour sensibiliser les gens à la poésie. Personnellement, je pense même que certains textes de rap peuvent être associé à de la poésie. Mais je ne vous parle pas de ce que l'on entend à la radio ou à la télé, mais plutôt de poètes de rue que personne ne connaît et qui travaillent dans l'ombre.
Je pense juste que la poésie a évolué, et est encore en train d'évoluer, vers autre chose. Comme n'importe quel autre art.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptySam 26 Mai 2012 - 15:22

Vous avez raison tous les deux.
Dans ma lancée, j'ai complètement oublié les mouvements poétiques actuels
Le RAP et le SLAM.
Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant.
Ressemblances
La ressemblance entre le rap et le slam, c'est le type de message que les artistes veulent faire passer. En effet, les messages de rap et de slam sont souvent engagés contre la société, le racisme et la politique.
Le rap et le slam ont une origine commune.
En effet, ces genres musicaux viennent tous deux des États-Unis.

Différences
Les rythmes de la musique du rap (ce n'est pas toujours le cas des paroles) sont quasiment toujours des rythmes 4/4 ou 2/2.
Dans sa base rythmique, le rap «swingue».
La poésie slam est un croisement, une convergence de sources et de pratiques différentes.
C’est une poésie qui retrouve la voix, le geste, la joie et la colère.
Elle est transversale et se nourrit du théâtre, de la chanson, du hip-hop (difficile de faire une énumération exhaustive).
Elle tend à devenir, grâce à tous les gens qui slament avec un minimum de constance et de persévérance, une forme artistique spécifique.

Rappeurs :
Kool Shen, Akenathon, Akon, Eminem, 50 Cent, Snoop Dogg...

Slammeurs :
Grand corps malade, Abd al Malik...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi c'est plus comme avant ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi c'est plus comme avant ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi c'est plus comme avant ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Moonlye-poesie
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Moonlye-poesie

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Auchel - Pas de Calais - France
Date d'inscription : 24/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:16

Aaaah Grand Corps Malade ! :D très grand (pas de mauvais jeux de mots *-*) artiste ! :D

Je connaissais le slam et j'aimerai beaucoup en faire si je le pouvais :S cela dit le rap j'imaginais pas Oo fin c'est vrai que quand on voit le rap qu'ils nous passent à la télé et la radio moi je fuis... Mis à part pour Orelsan :P

Wiwu, J'aime à dire que, "Ceux que nous ne connaissons pas sont souvent les meilleurs"

Sadipoete, votre savoir est grand et votre talent immense, j'ai appris beaucoup avec c'est quelques paragraphes et je penses que je vais encore apprendre beaucoup de choses ici. En tout cas je vous remercie ! =)

Cordialement

Moonlye
Revenir en haut Aller en bas
Wiwu
Plume de Corail
Plume de Corail
Wiwu

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 180
Age : 30
Localisation : Berre l'Etang
Date d'inscription : 06/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:27

Moonlye tu devrais écouter juste deux rappeurs : Fayçal et Dajoan Melancolia.
Ils sont totalement inconnus, tu peux trouver leurs œuvres sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 9:47

Magnifique !
J'aime les paroles
J'aime les images
Bravo

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi c'est plus comme avant ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi c'est plus comme avant ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi c'est plus comme avant ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Wiwu
Plume de Corail
Plume de Corail
Wiwu

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 180
Age : 30
Localisation : Berre l'Etang
Date d'inscription : 06/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:13

Et ce n'est pas la meilleure ! A mon goût en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
Moonlye-poesie
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Moonlye-poesie

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Auchel - Pas de Calais - France
Date d'inscription : 24/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:16

Merci Sadipoete ! =) J'aime beaucoup les paroles aussi !


Pourquoi c'est plus comme avant ? 3289

Il est triste de constater que de bons artiste comme lui reste dans l'ombre d'artiste commerciaux...
Revenir en haut Aller en bas
Wiwu
Plume de Corail
Plume de Corail
Wiwu

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 180
Age : 30
Localisation : Berre l'Etang
Date d'inscription : 06/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:37

Malheureusement c'est la société d'aujourd'hui (clin d’œil à ton poème moonlye :p) qui veut ça... Ce genre de chose ça ne fait pas vendre, et il n'y a que ça qui compte de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 15:56

Aujourd'hui avec internet,
Des artistes se font connaître.
Avant il fallait une vie,
Pour donner au monde l'envie.
Il y a seulement cent ans,
Combien devait passer de temps
Pour faire assavoir un bon blues,
Qu'on vivait en Mille neuf-cent-douze ?


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi c'est plus comme avant ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi c'est plus comme avant ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi c'est plus comme avant ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Moonlye-poesie
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Moonlye-poesie

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Auchel - Pas de Calais - France
Date d'inscription : 24/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyLun 28 Mai 2012 - 0:33

Je n'aime vraiment pas la société d'aujourd'hui ><"

Jolies rimes Sadipoète =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:33

Citation :
Je veux dire par là
ne dis pas bien sûr qu'il n'y en a pas (si j'l'ai dis fin bref..)
Bref, je crois j'suis pas très clair
Que d'hésitations, atermoiements, pour une simple question. Alors pourquoi t'interroger sur ce que tu demandes et le demander quand même? Cela prouve un manque de confiance en toi total et une culture plus que moyenne. Et c'est ainsi que la poésie sombre dans la bêtise par manque d'audace et de culture. il en va de chacun de se perfectionner pour devenir ce qu'il veut. Le passé a eu ses beautés et ses horreurs, l'avenir ne se dessine pas très reluisant, puisse chacun peindre ou écrire le présent avec des œillères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:10

Concernant Faycal, merci pour cette découverte je trouve ça top! Alors avis aux éditeurs sourds et aveugles ou comme le disait le Christ conducteurs aveugles, pendant que vous éditez des petits jeunes sortis tout droit de star academy ou des futur J.J.G. les vrais talents tout comme M. de Baudelaire avait du le faire avant eux, se publient à compte d'auteur!
je voulais vous envoyer le lien pour acheter son disque malheureusement un règlement ne m'autorise pas à le faire avant sept jours...
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:49

Ce n'est pas grave, tu nous enverras ce lien dès que tu pourras.
Ceux qui ont commenté ce sujet seront prévenus.
Je t'offre ci dessous le texte de ce poème magnifique.

Grandeurs et Décadences
Auteur : FAYCAL

Depuis les prévisions célestes des oracles de Delphes
De la division de l’est au miracle des Elfes
Sous l’égide de la science vint l’humanité
Que de rigides consciences en vain dynamitaient
Les phases se répètent conquêtes victoires
L’emphase d’un air de trompette et des requêtes contradictoires
Millénaire numéro trois n’est guère unique
Des millionnaires à l’étroit régénèrent les guerres puniques
Mon statut d’homme dégénère car il s’est tu
Mes congénères se tuent sous des statuts ou des dômes
Fragiles épopées de colosses en argile
Des chimères agiles et véloces d’Homère et de Virgile
Enveloppé par la furie à l’ombre de Shakespeare
Se développaient mes tueries là où les colombes respirent
Enfant des catacombes d’un temps transitoire
Contemple mes hécatombes ont plus de cent ans d’histoire
J’ai brûlé mes rêves des temples de briques et de pierres
Hurlé quelques brèves et fabriqué mes prières
Sur des hauteurs infinies sans complices
Les cieux et les supplices ont un auteur indéfini
Précieux est le grain le savoir le sablier
J’ai pardonné mes chagrins mais sans les avoirs oubliés
Désordonné entre latitudes et méridiens
Je coordonnais l’attitude des Amérindiens
Fredonnais du créole vestige de l’esclavage
Ces auréoles ont le prestige de mes clivages
Aux abords de ma mémoire l’erreur me ravage
La terreur et son grimoire sont sur le bord d’un rivage
Et mes déprimes dans le sable se dispersent
Lui se souvient que des Perses et des Arabes provient la rime
Que les plus arrogants ont un cortège de catharsis
Que les ouragans protégent les plus grands oasis
Tout désert à ses mystères ses merveilles
Les geysers sont austères et mes déclames les réveillent
Apportent une flamme une étincelles sur la mèche
Les paroles que je clame étaient celle de Gilgamesh
Sur du macadam ou là où meurt la mer d’Aral
Là où l’ordre demeure l’âme amère et immorale
Mes sépultures sont légions mes le drame
Ce sont ces hordes qui amalgament cultures et religions
Divins ou innocents mes desseins se partagent
Entre un vin rouge sang et le bassin de Carthage
Sur le versant de mes griefs je devins ce que je fus
Renversant les chefs et tous les devins à l’affût
Dans les vallées de détresse ou de cristal
Mes tristesses je dévalais sans stress sur un piédestal
Fort de mes acquis délivré de la grisaille
De mes efforts ont naquis livres et représailles
Féru de mythologies érudit du théorique
J’étudie ma rhétorique rue de l’étymologie
Elu par Sargon j’ai conservé en akkadiens
J’ai lu Aragon et des versets de rimbaldien
Produit du métissage et du dégoût des couleurs
J’ai déduit ce message de mes goûts de mes douleurs
De l’horreur de l’or de l’humain Grandeurs et Décadences
Que l’aurore de demain soit splendeur pour la descendance

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi c'est plus comme avant ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi c'est plus comme avant ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi c'est plus comme avant ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:31

Merci infiniment c'est vraiment un artiste au plein sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Wiwu
Plume de Corail
Plume de Corail
Wiwu

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 180
Age : 30
Localisation : Berre l'Etang
Date d'inscription : 06/05/2012

Pourquoi c'est plus comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi c'est plus comme avant ?   Pourquoi c'est plus comme avant ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:05

Je suis content de pouvoir contribuer à la reconnaissance de cet artiste, en espérant que vous le fassiez écouter à votre entourage, car c'est comme ça que les choses marchent de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi c'est plus comme avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour toi mon fils (lire Pourquoi papa? avant)
» Pour toi mon fils (lire Pourquoi papa? avant)
» Cest un gentil café.
» Comme ceci, comme cela...
» Avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Et si on parlait poésie entre nous ?-
Sauter vers: