Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete



 
AccueilFaire de la poésie sur FacebookVitrine du SiteÉvènementsPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 8512
Age : 65
Localisation : Landrecies, dans le Nord !
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   Lun 12 Sep 2011 - 17:19

Rappel du premier message :

CES QUELQUES OUTILS POURRONT PEUT-ÊTRE VOUS AIDER !...

Aide aux Diérèses et aux Synérèses



Aide à la rime

Aide à l'alternance des rimes

Trouver le bon mot

Le Portail lexical du Centre National de Ressources textuelles Lexicales

Notions de versification française Merci CLAUDE !




Nous nous efforcerons de compléter ce sujet

Améliorer ses poèmes

De nombreux auteurs écrivent de la poésie. Aucune formation, aucune expérience, aucun diplôme n’est en effet requis. Tout ce qu’il faut pour commencer, c’est un stylo et du papier. Mais il y a une grande différence entre écrire de simples poèmes et faire de la poésie de qualité. Il y a un grand nombre d’opinions exprimées sur la poésie et les divergences sont particulièrement sensibles quand l’approche propre au métier est au centre de la question. Certaines personnes écrivent pour le simple plaisir de s’exprimer, d’autres ont un but différent en tête : être publié. Beaucoup se situent entre les deux ; ils écrivent pour le plaisir tout en ayant la volonté constante d’améliorer leur travail dans l’espoir d’être publié un jour.


Prenez la poésie au sérieux
Voici cinq éléments clefs qui vous aideront à améliorer vos écrits poétiques, si vous les prenez au sérieux et que vous vous entraînez régulièrement :
1. Lisez des poèmes. Pour évoluer en tant qu’auteur et particulièrement en tant que poète, il est impératif de vous familiariser avec le canon des travaux qui ont déjà trouvés un écho chez les lecteurs. En cherchant des poètes établis que vous admirez, vous vous construirez une liste de mentors. Essayez de lire leurs poèmes à voix haute. Ayez à portée de main un bloc-notes ou un cahier dans lequel vous pourrez écrire vos pensées, des extraits de vos poèmes préférés et vos réponses aux différents écrits que vous aurez lus.
2. Écrivez régulièrement et autorisez-vous à être mauvais. Écrire des poèmes régulièrement va presque de soi, cependant beaucoup de poètes débutants ont tendance à prendre leur stylo seulement quand ils sont d’humeur à le faire. Si vous exercez votre créativité tous les jours, écrire des poèmes deviendra habituel et s’enracinera dans votre routine quotidienne. Vous autoriser à écrire mal ou au-dessous de vos standards de qualité vous donnera une liberté dans votre écriture et des pistes à explorer.
3. Étudiez. De nombreux livres expliquent les règles de la poésie et explorent différents termes et définitions comme l’allitération, le pentamètre iambique et le trochée. De tels livres fournissent des analyses détaillées et présentent de nouvelles façons de lire et de faire de la poésie (…).
4. Exercices d’écriture. Il est facile de s’asseoir et d’écrire juste un poème. Les exercices d’écriture offrent des défis, de nouvelles façons de penser et d’être créatif. J’ai fait beaucoup d’exercices d’écriture qui m’ont non seulement aidés à produire certains de mes poèmes préférées, mais qui m’ont aussi appris à aborder la poésie de façon novatrice et plus imaginative.
5. Révisez. La révision de votre travail va de pair avec la possibilité que vous vous accorderez d’écrire de mauvais poèmes. Vous pourrez toujours revenir en arrière et faire des changements. J’ai entendu des gens dire qu’une fois qu’ils avaient écrit un poème, ils en avaient terminé avec leur travail. Ces personnes pensent que l’art est dans la création originale et que l’on ne devrait jamais rien retoucher. À cette façon de voir la poésie comme une œuvre d’art, s’oppose une autre philosophie qui considère la révision comme étant nécessaire à la vraie liberté créatrice. Si vous vous dites que vous pouvez revenir en arrière pour faire des changements, vous vous donnerez plus de liberté dans votre écriture initiale et vous ouvrirez la voix à de plus grandes possibilités créatrices.


La poésie est une aventure
Écrire des poésies vous embarquera dans une exploration passionnante de la langue si vous ne résistez pas. Beaucoup d’auteurs de fiction et de littérature non-romanesque travaillent la poésie pour améliorer leur maniement de la langue et des images, même s’ils n’écrivent ni ne publient de poésies pour le grand public.
La poésie nous apprend à enrichir notre vocabulaire et à produire des images vives dans nos écrits. Elle ne parle pas à la partie droite ou gauche du cerveau, mais à une conscience humaine plus profonde.
Quand on commence à écrire des poèmes, les textes produits sont souvent maladroits. On peut des poèmes mignons, idiots, absurdes ou qui captiveront les lecteurs, mais avec de la pratique et des efforts, vos poésies s’enrichiront et deviendront fascinantes aussi bien pour vous, auteurs, que pour vos lecteurs.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Gérard SANDIFORT, alias Sandipoète
La seule arme que je tolère, c'est la plume !...


Dernière édition par sandipoete le Lun 2 Nov 2015 - 7:47, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/poesiesdesandipoete/

AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 8512
Age : 65
Localisation : Landrecies, dans le Nord !
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   Mer 21 Oct 2015 - 15:05

Je ne pensais plus à la pub (grrrrrrr)
Je travaille en effet avec chrome et il me les retire toutes grâce à des outils que j'ai rajouté.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Gérard SANDIFORT, alias Sandipoète
La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/poesiesdesandipoete/
Luc
Nouvelle plume
Nouvelle plume
avatar

Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Kinshasa
Date d'inscription : 30/09/2017

MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   Sam 30 Sep 2017 - 13:17

Merci beaucoup du conseil. Parfois, je me vois obligé d'écrire pour survivre, comme si les forces de la plume m'envoûtaient au point de ne trouver du répit qu'après avoir couché sur papier, ordinateur ou téléphone ces mille idées qui fourmillent dans ma tête. Mais ce qui fait le plus souffrir est manquer des mots justes ou manquer d'inspiration alors même qu'on écrit. 

Grâce à ce message, j'ai trouvé la solution: écrire toujours, même quand le texte n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   

Revenir en haut Aller en bas
 

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE
» Un mot pour décrire...
» Les préparatifs pour écrire un roman
» Site pour écrire le pinyin
» Découvrez les 10 finalistes de "48 heures pour écrire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Vos Nouveaux Poèmes-