Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 La vie d'un artiste

Aller en bas 
AuteurMessage
saidsalem
Modérateur
Modérateur
saidsalem

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 868
Age : 64
Localisation : Algérie- Batna 05000
Date d'inscription : 06/04/2009

La vie d'un artiste  Empty
MessageSujet: La vie d'un artiste    La vie d'un artiste  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:31

La vie d'un artiste
Aujourd'hui, je me suis rendu à la maison de culture de notre ville où il se tenait depuis une semaine l'exposition de sculpture peu après notre accueil par monsieur Chérif à l'entrée voici notre élégant et charmant artiste Monsieur Rachid Mowefek avec sa main droite bandée comme c'est triste !
de lutter derrière l'ombre en silence je sais que c'est un révolté ,un insoumis peu être cependant l'artiste n'était ,n'est ,ne sera jamais jugé selon son comportement ou ses réactions mais suivant ses œuvres d'art ....quoique je dise je ne pourrais en aucun cas de figurer vous transmettre un iota de la douleur et la souffrance morale qu'endure et sent notre artiste oublié à Batna ses œuvres méritent la mondialisation sans ambages aucun objectivement parlant car il a son style son empreinte personnelle inimitable ,il a l'art dans le sang il est artiste de nature si j'ose dire ...

Je commence par l'encadrement j'ai tout acheter chez Dourine il souffre toute sa vie pour dessiner et il meurt en dessinant son dernier chefs-d'oeuvre sans que personne ne s'aperçoive de sa valeur….telle était le sort de notre artiste …
Il a vécu pauvre sans vous cacher la vérité et sans avoir honte de la réalité il se débattait nuit et jour pour se réaliser et pourtant le destin s'est oppose à tout temps que sais-je n'est –il pas assez aligner au pouvoir ou bien il ne savait pas se débrouiller il n'est pas débrouillard tout court comme disait son frère aîné la vie d'un artiste est au sursis chez nous on n'accorde pas assez d'importance aux cerveaux mais bien sûr aux commerçants tout le souci est à eux parce qu'ils savent manipuler l'argent il le compte et par dessus marché il s l'investissent en différents domaines même en art…
Combien est éphémère me disait –il cet artiste a propos de la technique du collage en m'expliquant les différents procédés de ce nouveau style introduit au magrhèb en particulier en Tunisie et au Maroc
L'homme s'est coupé les trois : l'annulaire,…...et……………s doigts pour son art
Aujourd'hui, à la maison e culture j'ai vu son exposition bien sûr avec monsieur Sahli
Et Nacer et beaucoup d'autres artistes sculpteurs
Rachid est un homme simple, modeste plein entrain et e vigueur j'ai senti en lui cet esprit d'émulation de défier l'impossible avec une main toute à fait bandée il continue à travailler son art de façonner le fer :
Revenons en à son expo :
1-une lame courbée de fer placée verticalement sur son socle : deux hommes accrochés à la parois intérieure en une escalade
A tout commencement une fin l'évolution finira toujours par un déclin me disait –il .
2-avec le même matière: le fer il a confectionné ou monté 12 vélo avec des cyclistes
En une course sur un socle en guise de piste la thématique est très simples : préservons l'environnement
3- matière fer éléments disparates en dislocation - récupération conception et façonnage) 7 bonhommes chacun sa manière d'être et /ou sa raison d'être pour se réaliser au quotidien (qualité et défaut)
Les trois femmes qui sont très élégantes (symbolisent la perte de ses doigts) de dos elles s'en vont insoucieuses du drame survenu à leur concepteur quel cœur ont –elles?
N'oubliez pas en sont en fer.
4- éléments de récupération disparates : pédales, chaînes, boite, chemise
L'africaine les chaînes représentent ses cheveux en tresses …
enfin J'écris cet article pour lui rendre hommage et saluer en lui cet esprit de défi et de continuité nonobstant sa blessure
Bonne et joyeuse année plein de succès et réussite à vous Monsieur Rachid ,à votre fils ainsi que à votre frère Tourki qui actuellement en France ,c'est aussi un artiste peintre de talent rare sans oublier mMonsieur Cherif et Aiche et Nacer notre invité de Constantine ...


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
©️ Chana Salah, alias saidsalem
poète d’amour et d’espoir
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie d'un artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artiste
» Merci l'Artiste.
» Adieu l'Artiste
» L'artiste dans son art
» Dans son coin l'artiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes sans contraintes métriques-
Sauter vers: