Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Parole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saidsalem
Modérateur
Modérateur
saidsalem

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 868
Age : 64
Localisation : Algérie- Batna 05000
Date d'inscription : 06/04/2009

Parole  Empty
MessageSujet: Parole    Parole  EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:31

Parole ma liberté
les mots s'entêtent à imiter ta douleur et refusennt de se plier à tes voeux
combien, sont -ils indifférents hautains ces muets en fossiles qui minent en usure nos esprits délimitent nos volontés par ces barricades à épier controler nos émotions embaumés au point minable et sordide de cet usage tombé en désuettude
je me révolte contre tout ce qui est académique conventionnel ou meme arbitaire je voudrais etre au libre échange des rapports physiologiques par mes membres et sens en homme libre en plein nature ici même à l'Aures mon pays natal ....

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
©️ Chana Salah, alias saidsalem
poète d’amour et d’espoir
Revenir en haut Aller en bas
BL
Grimoirien
Grimoirien
BL

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 676
Age : 76
Localisation : Paris mais surtout Montréal
Date d'inscription : 08/05/2010

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:28

Bonjour saidsalem,
Je suis nouvelle modératrice, mais je crois avoir vu ton nom... ne te serais tu pas trompé d'endroit pour mettre ton écrit ? qui ne me parait pas être très poétique ( sans vouloir toucher à ta liberté )

Un poème libre demande quand même d'aller à la ligne avec des majuscules sans dépasser un certain nombre de syllabes....comme ton texte.

Merci de respecter les salons pour qu'on puisse s'y retrouver.

:tournesol La paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:50

Pourquoi pas BL, mais là tu fais deux poids deux mesures car tu ne dit rien à Marc ou schizophrène (je ne sais plus combien), qui font le m^me genre de textes... bon bref, tu vas croire que je t'en veux, ce n'est point le cas, ceci est de la prose poétique comme des poètes classiques l'ont fait bien avant lui (Verlaine, Rimbaud et bien d'autres encore)... Un poème libre ne demainde pas d'aller à la ligne, pas du tout puisqu'il est libre... Un absence d'image, de métaphores oui peu le cas échéant nous faire réfléchir si c'est poétique ou pas. Dans ce cas il ya de jolies métaphores...
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:12

BL a écrit:
Bonjour saidsalem,
Je suis nouvelle modératrice, mais je crois avoir vu ton nom... ne te serais tu pas trompé d'endroit pour mettre ton écrit ? qui ne me parait pas être très poétique ( sans vouloir toucher à ta liberté )

Un poème libre demande quand même d'aller à la ligne avec des majuscules sans dépasser un certain nombre de syllabes....comme ton texte.

Merci de respecter les salons pour qu'on puisse s'y retrouver.

:tournesol La paix

Il est préférable, quand un poète fait une erreur, de le lui dire en privé, les mp sont là pour ça... tout le monde peut se tromper , modérer n'est pas réprimander un élève comme un prof devant toute la classe... désolée si je peste... c'est que... j'ai moi même conseillé à un des poètes qui écrit de la prose, d'écrire dans le forum de poésie libre , il me semble que la poésie libre peut n'avoir ni pieds ni rimes, comme la prose peut être de la poésie ...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
BL
Grimoirien
Grimoirien
BL

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 676
Age : 76
Localisation : Paris mais surtout Montréal
Date d'inscription : 08/05/2010

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:44

Je pense qu'il est de temps en temps de bon aloi de refaire un tour dans ce que préconise Sandy pour les poèmes libres.


Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure périodique régulière : ni vers mesurés, ni rimes, ni strophes. Cependant, il conserve certaines caractéristiques du vers : au minimum, la présence d’alinéas d’une longueur inférieure à la phrase, grâce à quoi le vers libre reste identifiable comme vers. D’autres caractéristiques rappelant la poésie régulière peuvent apparaître : une mise en page laissant respirer les blancs, la présence de majuscules en début de ligne, des échos sonores (certains vers-libristes maintiennent même pour l'essentiel le principe de la rime ou de l'assonance en fin de vers), des effets d’enjambement, des longueurs métriques variables mais repérables, des séquences de vers de dimensions variables séparées par un saut de ligne (simili strophes), etc.

© Copyright
Gérard SANDIFORT, alias Sandipoète
La seule arme que je tolère, c'est la plume !...

De même Tigresse il serait plus agréable de pouvoir lire tes propos en MP que sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:54

Bl ici tu as sans doute raison sur le principe, mais nous relevons sur la façon dont tu interviens sur les textes des autres, depuis que tu es modératrice (une dizaine de jours) tu prends des grands airs, fais la morale, la leçon, des jugemens sur la vie privée des gens simplement au regard d'un texte... Tu dis à Tigresse de le dire par mp, l'as tu fait pour les autres non !!!!
Je n'ai que faire d'être banni ou autre sur les propos que je viens de dire, avant de faire la morale aux autres il serait bon de démontrer par tes actes que tu respectes cette morale....
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:55

BL a écrit:

De même Tigresse il serait plus agréable de pouvoir lire tes propos en MP que sur le forum.

J'ai moi même proposé à un poète qui écrivait en prose de mettre ses écrits sur poésie en vers libres , te le dire en privé, ceux qui te lisent toi, aurait faussé mes dires envers ceux que je conseille , dires qui ne vont pas dans le même sens que toi...
""Surtout que l'auteur de ce post est modérateur lui aussi... ""

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi


Dernière édition par Tigresse le Mar 26 Oct 2010 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BL
Grimoirien
Grimoirien
BL

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 676
Age : 76
Localisation : Paris mais surtout Montréal
Date d'inscription : 08/05/2010

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:03

Je pense que lorsque je fais mes réflexions , elle sont faites très poliment et je pense même très correctement ; et à par toi et tes commentaires qui n'ont rien à faire sur les miens, personne n'est venu me les reprocher. (à part Tigresse qui te connait bien et se met ton allier depuis ton arrivée.)
Attendons la réponse de Sandy et si il n'est pas de mon avis je sortirai de ce forum .

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Grimoirien
Grimoirien
Marc

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 21/05/2010

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:23

Ce serait vraiment dommage de se brouiller entre nous, cercle restreint de poètes, quand on a déjà tant de mal à se faire accepter des autres, et surtout pour un bête débat de classification :lol:
Ne croyez-vous pas que pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait élargir le salon "Les poèmes en vers libre" par "la poésie libre" qui contiendrait tout autre poème que ceux écrits en vers dits "classiques" ? Car "Une saison en enfer" et "Les Illuminations" de Rimbaud ou "Les chants de Maldoror" de Lautréamont sont de la poésie aux dernières nouvelles, et sont écrits en prose (en grande majorité pour le premier et en totalité pour le second). Retournons-donc à nos occupations et profitons de l'énorme chance que nous avons de pouvoir partager nos écrits, ces parties de notre être, et continuer chacun notre quête :)
Pour revenir au sujet, saidsalem, j'aime ton poème qui exprime par de belles images ("ces muets en fossiles"), la barrière que nous impose les mots face à nos sentiments, qu'ils "embaument" et "délimitent" tels des barricades. Un espoir, un rêve de retrouver l'innocence des rapports, un retour vers la nature... Bel écrit ;)

PS:
bamcar a écrit:
car tu ne dit rien à Marc ou schizophrène
Au fait merci bamcar, je ne savais pas que je faisais si peur Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
mebkhout beghdad
Nouvelle plume
Nouvelle plume
mebkhout beghdad

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : mecheria algerie
Date d'inscription : 17/10/2010

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:25

CHER SAID
Les mots sont dévêtus
dans leur corps battu en brèche
mai leur sens à l'âme têtue
me répète :qui es-tu
mon ami SAID les mots sont terribles
beghdad
Revenir en haut Aller en bas
saidsalem
Modérateur
Modérateur
saidsalem

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 868
Age : 64
Localisation : Algérie- Batna 05000
Date d'inscription : 06/04/2009

Parole  Empty
MessageSujet: Re: Parole    Parole  EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:35

bon après -midi à tous les poètes

au passage ,je voudrais préciser en mot que mes écrits ne se conforme pas à tout ce qui est didactique ,dire vrai ,je me révolte ,ainsi que les anciens tels que Rimbaud en certains de ses poèmes
libres Aragon en ces poèmes libres rejette la ponctuation ...ouf!!!!!!
je me conformerais incessamment à tous et à toutes les formalités vous devait d'abord m'initier à votre jeu Gaulois ou latin que j'en avais perdu depuis belle lurette ,je ne cherche pas les lois ni l'usage ,je suis là uniquement pour écrire et lire ,et t-out ce que j'écris et poétique ou prose poétique si ce type existe en français tant mieux sinon vous n'avez qu'à solliciter l'académie pour le promulguer en contribution algérienne sans dime ni gabelle ,je m'incline en hommage à villon ,roger fayont et ronland Barth ... mais hélas ! je suis partisan de la théorie du moindre effort !
toutes mas amités

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
©️ Chana Salah, alias saidsalem
poète d’amour et d’espoir
Revenir en haut Aller en bas
 
Parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première parole
» au coeur de la parole
» Parole d'un muet
» Parole libre
» La parole et le silence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes sans contraintes métriques-
Sauter vers: