Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete



 
AccueilFaire de la poésie sur FacebookVitrine du SiteCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lynda Lemay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 8527
Age : 65
Localisation : Landrecies, dans le Nord !
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Lynda Lemay   Ven 12 Oct 2007 - 10:52

Lynda Lemay


Après des études littéraires, elle montre un talent d'écriture qui lui vaut dès 1989 le prix auteur-compositeur-interprète au Festival international de la chanson de Granby.

Elle commence à se faire connaître en France en 1995 avec La visite. À l'exemple de ce titre-ci où elle décrit avec justesse l'hypocrisie des réunions de famille, elle se moque de tous les travers de la vie quotidienne: (avec des sujets "légers") Chéri, tu ronfles, et J'veux pas d'chien (ou plus graves) J'ai battu ma fille. Sa bonne connaissance des relations franco-québécoises lui inspire des productions bien observées comme les Maudits Français, mais elle décrit aussi avec tendresse mais sans complaisance les difficultés de la vie amoureuse : Au nom des frustrées, Le vieux garçon tandis que Ne t'en va pas décrit de façon bouleversante son attachement à son père. L'album Les lettres rouges, avec le titre Les deux hommes s’attaque au sujet de l’homoparentalité.

En 1996, elle remporte le prix spécial et le prix du public du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine.

Lauréate des Victoires de la musique 2003, elle est à présent au même niveau de notoriété que Isabelle Boulay, une autre chanteuse québécoise connue. Charles Aznavour est indubitablement l'un de ses fans : « Elle ajoute à ses dons, indispensables pour réussir, des idées originales, une imagination fertile et très personnelle, une rare qualité d'écriture, une personnalité particulière et pleine de fraîcheur. »

Elle a été mariée à l'acteur québécois Patrick Huard avec lequel elle a eu une fille prénommée Jessie. Après avoir été la compagne pendant plusieurs années de l'humoriste Laurent Gerra, elle a épousé en 2005 Michael Weisinger. Le couple a eu une fille prénommé Ruby (née en juillet 2006).

En janvier 2005, elle a présenté pour la première fois en France son opéra folk "Un éternel hiver". Une histoire d'amour et de haine qu'elle a entièrement écrite, composée et mise en scène. Pour faire vivre ses personnages, elle a cette fois fait appel à 4 interprètes : Fabiola Toupin (Manon), Yvan Pedneault (Jeff), Manon Brunet (Micheline) et Daniel Jean (Agent Messier).


En 2007, après un an et demi de tournée avec la troupe de son opéra folk et la sortie de son album "Ma Signature", Lynda Lemay retrouve la scène entame une grande tournée dans un univers très dépouillé, accompagnée sur scène par son complice de la première heure Yves Savard et son frère Marco Savard.

Son 40ième passage à l'Olympia de Paris, en avril 2007, a été capturé pour un futur DVD annoncé pour le 05 novembre 2007.
Source WIKIPEDIA

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Gérard SANDIFORT, alias Sandipoète
La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/poesiesdesandipoete/
 

Lynda Lemay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lynda Lemay
» On m'a fait la haine interprétées par Lynda Lemay
» Linda Lemay
» LYNDA LEMAY
» Ceux que l'on met au monde ( Linda Lemay)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES MÉDIA QUE VOUS AIMEZ !... :: Vos Chansons préférées :: Les Artistes Français-