Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Sur les crêts de Chandelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ventpre
Grimoirien
Grimoirien
ventpre

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 961
Age : 78
Localisation : Saintes. France
Date d'inscription : 17/11/2015

Sur les crêts de Chandelles Empty
MessageSujet: Sur les crêts de Chandelles   Sur les crêts de Chandelles EmptyMar 27 Sep 2016 - 21:56

" Sur les crêts de Chandelles "

 

 

J'aime quand à bicyclette, vers les heures du soir, quand la lumière arase et allonge les ombres, me promener sans but, me laisser emmener au gré de ces chemins qui musardent là-haut, aux crêtes des collines qui surplombent Chandelles, s'infléchissent un peu au versant de Villiers baigné par la rivière et les étangs dormants.
 

La lumière capricieuse fait naître l'opulence de ces verts qui jaunissent dans l'uniformité de ce chaud apparent. C'est l'Eté prolongé dans les branches fourrées comme un gâteau au miel. La campagne d'un coup, dilue ses flamboiements.
 

Plus ors qu'orangées, tout au bord de l'étang, de bien curieuses herbes affleurent la surface. C'est l'étang mystérieux qui rêve au fil de l'eau et dissipe ses ombres dans le jour qui décline. Vaguement oppressé, je reprends le chemin où m'attend la lumière, juste avant que la nuit n'abaisse ses écrans de vertiges d'étoiles.
 

Les chemins derrière moi referment sur le jour, des harmonies bleues pâles et de bruns presque mauves, quand le ciel doucement se marie à la terre. Des maisons montent au loin les dernières rumeurs, des mères qui appellent à table les enfants, et résonnent aussi pour moi comme un signal.
 

Rassasié pour un temps, de couleurs, de lumières, je rentre simplement par le plan d'eau qui longe l’ombrageux cours de l'Eure, et puis par la Grande Rue où les maisons déjà ont clos tous les volets, pour souligner encore, le silence qui tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Goebel Jeannie 1946-2017
Modérateur
Modérateur
Goebel Jeannie 1946-2017

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Nombre de messages : 2101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/03/2015

Sur les crêts de Chandelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les crêts de Chandelles   Sur les crêts de Chandelles EmptyMar 27 Sep 2016 - 23:14

Bonsoir Jean-Pierre,

Si mes promenades à bicyclette étaient plutôt le matin, quand au-dessus d'une mer de nuages je regardais le soleil embraser les pins dans le réveil des parfums et des chants de la nature, ce sont beaucoup de souvenirs que je retrouve en te lisant.
Merci pour cette agréable flânerie.

Amitiés
Jeannie.
Revenir en haut Aller en bas
ventpre
Grimoirien
Grimoirien
ventpre

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 961
Age : 78
Localisation : Saintes. France
Date d'inscription : 17/11/2015

Sur les crêts de Chandelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les crêts de Chandelles   Sur les crêts de Chandelles EmptyMer 28 Sep 2016 - 13:44

Bonjour Jeannie,
quelque soient les paysages, c'est une sensation de plaisir dans la sérénité d'un moment.
C'est dans le détail de tes descriptions de la nature que je retrouve le mieux le souvenir de certains autres qui cisèlent les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Massé
Modérateur
Modérateur
Roger Massé

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 3071
Age : 92
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2006

Sur les crêts de Chandelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les crêts de Chandelles   Sur les crêts de Chandelles EmptyMer 28 Sep 2016 - 16:23

Bonjour Venpré i

Très poétique description de ta balade à vélo. Il convient de rouler doucement pour apprécier à ce point les décors...

Merci pour le partage

Amitiés.

Roger.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Roger MASSÉ
Sur les crêts de Chandelles Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
ventpre
Grimoirien
Grimoirien
ventpre

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 961
Age : 78
Localisation : Saintes. France
Date d'inscription : 17/11/2015

Sur les crêts de Chandelles Empty
MessageSujet: Re: Sur les crêts de Chandelles   Sur les crêts de Chandelles EmptyVen 30 Sep 2016 - 20:20

Bonsoir Roger,

Je roule doucement et je regarde partout (pour les champignons!) Mais j'aime à flâner en fin d'après midi surtout pour les couleurs et l'ambiance.

Merci de ta visite
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les crêts de Chandelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sue les crêts de Chandelles (28)
» Le dîner aux chandelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes sans contraintes métriques-
Sauter vers: